Du parking, prendre le chemin qui part droit dans la forêt, juste derrière le chalet (bar-restaurant)(panneau). On arrive ainsi aux cascades de "la pleureuse" et de la Sauffaz. Un peu au-dessus des cascades, le sentier se sépare en deux , prendre à gauche. Le chemin mène au Collet d'Anterne, il redescend un peu ensuite. Il mène ensuite dans une zone d'éboulis. On arrive sur un replat où coule une rivière où l'envie d'une sieste serait la bienvenue dans l'herbe. Traverser la rivière à gauche pour arriver au refuge d'Anterne (Alfred Willis). Après une dernière montée raide, on arrive au lac. Réserve naturelle de Sixt-fer-à-Cheval Possibilité de poursuivre jusqu'au col d'Anterne (200 m environ de dénivelée en plus) où on peut admirer le panorama sur le massif des Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc.
Précautions
Il peut rester des névés assez difficiles à passer en début de saison jusqu'au Collet d'Anterne.
Encore de la neige un peu avant le refuge et ce jusqu'au col d'Anterne (pas de souci, les pentes ne sont pas exposées). Le lac est encore sous la neige sauf sur les bords. Par contre, pas de problèmes pour monter jusqu'au collet d'Anterne (pas de névés qui peuvent rendre les traversées délicates).
Pas grand monde, à part des marmottes et une grande quantité de grenouilles dans la rivière aux eaux calmes.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...