Grand Brisou Et Crêtes de Quinquambaye depuis
le col de l'Allimas

Grand Brisou Et Crêtes de Quinquambaye depuis
le col de l'Allimas

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 1674
  • Dénivelé : 530
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter à l'ouest du parking une prairie près de sa lisière. En pénétrant en sous-bois, nous trouvons une sente jalonnée des balises forestières (limite de forêt domaniale). Raide, elle croise une vieille piste puis finit par sortir de forêt vers 1500 m. Les traces deviennent alors de plus en plus discrètes, mais le cheminement reste évident en grimpant cette belle prairie en pente jusqu'au sommet du Grand Brisou (borne - 1674 m).
Poursuivre la crête du même nom, aboutissant au sommet d'un téléski (1678 m). Continuer alors vers le sud-ouest par la crête de Quinquambaye, toujours bien tracée. D'abord facile, elle devient étroite en dominant des ravins sur chaque versant. La portion du sentier la plus délicate se situe sur le flanc est, légèrement déversée au-dessus d'une pente dangereuse... Prudence donc. En rejoignant finalement un autre balisé jaune/vert, il est vivement conseillé de le monter 2 mn à droite pour profiter d'un superbe belvédère : vue écrasante sur le Grand Veymont et point culminant du circuit.
Redescendre ce très joli sentier, pénétrant notamment dans un sous-bois de mélèze. A l'intersection de Tiolache (panneau), poursuivre à gauche (peu après, laisser à droite une sente également balisée descendant vers la Bâtie). Tout en balcon, notre itinéraire traverse moult rifs et ravins avant de finir au col de l'Allimas.

Commentaires difficultés

Le sentier de la crête de Quinquambaye est en partie vertigineux, dominant d'impressionnants ravins.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking du col de l'Allimas, accessible par la D8a depuis le village de Gresse.


Situation




Sortie du 20-05-2009

Grand Veymont...

Circuit qui peut paraître trop court, mais qui peut s'associer pour les plus endurants à une virée au Rocher du Baconnet tout proche, ou à la grimpée de l'arête nord-est du Petit Veymont.
Le début de la montée commence fort avec cette trace grimpant droit dans la pente. L'avantage par-rapport au sens contraire c'est que ça permet de ménager ses genoux... et d'aborder plus sereinement l'arête exposée de Quinquambaye, réalisée ici à la montée.
En tout cas, vue magnifique sur le Trièves le long de ce parcours de crête.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 530 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media