L'Oreille du loup depuis les Mazoirs-carrefour
des Arcelles-par le grand Vent.

L'Oreille du loup depuis les Mazoirs-carrefour
des Arcelles-par le grand Vent.

  • Altitude départ : 1118
  • Altitude sommet : 2291
  • Dénivelé : 1220
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h25
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du carrefour 1118m, suivre la piste forestière vers le Sud sur environ 200m jusqu'à un replat herbeux qui borde un champ. La quitter pour rentrer dans ce champ bordé de sapins à gauche et d'un talus de pierres à droite. Remonter ce champ sur une centaine de mètres et s'engager sur la droite sur une piste assez large. (cairn). La suivre, après un coude à gauche, on débouche sur une grosse piste au niveau d'une zone de stockage de bois. Prendre à gauche sur une cinqhantaine de mètres, s'engager sur une piste forestière raide au départ et rapidement moins pentue. La suivre, après un virage à gauche, on atteind un croisement. Quitter la piste allant droit et amorçant une descente et partir sur celle de droite. A son extrémité, elle se réduit à un sentier que l'on suit facilement jusqu' au col de la Chinarde (raide sous le col - poteau indicateur au col). Remonter le vallon pour aboutir à la cabane de téleski. Poursuivre vers le Sud et rester dans le fond du vallon. Le suivre jusqu'à un enclos de pierrres qui est à la hauteur du poteau de téleski N°6. Traverser l'enclos et remonter le clapier-couloir en direction d'une zone de cascades en ayant sur la gauche une zone de gradins. Saisir une large vire (non visible du bas) sur la gauche (cairn) à un endroit où les gradins deviennent barre rocheuse. Suivre cette vire (sente) sur une environ 150m jusqu'à un replat (cairn). De là, monter droit (vers le Sud-Est) dans le lit d'un torrent à sec pour rejoindre la ligne de crête qui se remonte facilement (sapins claisemés). Atteindre le sommet Grand Vent (2149m). Descendre dans l'axe de la crête jusqu'à un petit sapin situé sur le flanc Est. Poursuivre tout droit n'est plus possible -décrochement d'une quinzaine de mètres. Par une désescalade facile de 3 à 4 mètres sur ce flanc est, on reprend pied sur la crête facile jusqu'à un collu. Monter facilement jusqu'au sommet par la croupe qui fait suite.
Descendre aisément jusqu'au point 2024m où l'on rejoint le vallon.

Précautions

La désescalade peut nécessiter l'emploi d'un bout de corde pour les non-initiés. Attention par neige dure dans le couloir-clapier. Un petit 35° au niveau de la vire.


Commentaires difficultés

R1 jusqu'à l'enclos de pierres, R3 jusqu'au collu au Sud du Grand vent, R2 pour le sommet et la descente jusqu'au col 2 024m.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Séchilienne>col de la Morte>aux Mazoirs prendre la petite route vers le Nord Ouest et stationner au carrefour des Arcelles (1118m).


Situation




Sortie du 10-05-2016

Oreille du Loup

Variante de l'itinéraire décrit par Fredo: Nous avons choisi comme point de départ la piste forestière qui débute vers le torrent du Serriou car l'itinéraire du col de la Chinarde était connu de 2 d'entre nous. Puis direction Sud pour dénicher le sentier de la Côte de Lau/Fontaine de la Truie. Montée à vue au collu entre Grand Vent et Oreille du Loup (qques névés résiduels ce jour qui demandent un peu de vigilance) puis Oreille du Loup d'où nous avons pu admirer les Aig. d'Arves et le Goléon qui pointaient leur nez dans l'échancrure de Plancol.
Puis descente au mieux à l'Est du collu 2024m et viser le thalweg situé au Nord du sommet du Mathieu. Franchir le torrent, bien alimenté ce jour, et descente rive G (quelques vieilles traces jaunes-orangés)


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1220 m
  • Participants : Yves, Marc

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2010

L'oreille du Loup ou l'art de faire des variantes... Au lieu d'attaqu...

3 7-laux
20-05-2009

Voilà encore une rando variée - sous-bois, prairie bucolique du col...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media