topo : Cadet le Maupas depuis Désaignes

• Temps de descente : 3 h 30
  • Balisage : jaune et blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Lamastre et Direction Le Puy. Se garer sur la place de la Mairie à Désaignes
Proposé le FABI

Itinéraire

Du panneau info rando, prendre la route à gauche de la mairie, puis tout de suite à droite la petite route qui s'eleve le long d'un lotissement recent. Continuer la piste large (balisage bien présent) pour atteindre le hameau de Sautereau (belle vue sur la vallée du Doux) on prend à droite la route sur 50 m à la sortie du hameau puis le chemin à gauche qui s'eleve sous les pins. Nous sommes sur la voie romaine (dallage très bien conservé sur certains passages). On atteind le hameau de Jouangrand. On continue l'ascension (vallée de l'ortie coté ouest et vallée du syalles coté est) pour arriver à Cadet le Maupas. On peut poursuivre vers les fermes de Cadet et rejoindre la departementale pour s'informer sur le parc eolien de la citadelle (petit circuit de decouverte de 2 kms). De cadet le maupas on prend la direction de Serre de la Terrasse, la piste descend doucement, les fayards remplacent les pins et les champs de myrtilles se multiplient (attention c'est privé !!). Arrivé à la Serre de la terrasse, on admire la vue splendide (vercors, vallée du doux, mont blanc...) D'ici j'opte pour la solution la plus longue pour rejoindre désaignes, c'est à dire en prenant à droite la piste qui passe à longe-faye (petite route) puis une piste passant au Chazal. D'ici à gauche direction désaignes : on coupe la route 3 fois (le chemin se perd un peu dans les champs, triple passage de cloture electrique) pour rejoindre le pont du syalles. Enfin on traverse le pont et on prend à gauche la route puis à droite le sentier qui remonte au bourg. Ne manquez pas de visiter ce village de caractère (petites ruelles au milieu des maisons en pierre) et d'acheter des saucissons à la boucherie au bord de la departementale (ce sont leur spécialités et ils sont excellents)
En résumé belle rando sauvage (pas un randonneur de rencontré) dans un petit coin de paradis vert

Aucune. Rando assez longue tout de même

Sortie : Cadet le Maupas depuis Désaignes

Boucle à faire au printemps ou à l'automne pour ne pas trop souffrir de la chaleur