Roc du Vent depuis le refuge du Plan de la
Lai

Roc du Vent depuis le refuge du Plan de la
Lai

  • Altitude départ : 1818
  • Altitude sommet : 2329
  • Dénivelé : 510
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : panneaux+ jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Emprunter la piste d’alpage à côté du parking (panneau « Roc du Vent »). Après le deuxième pont, tourner à gauche (quitter le GRP Tour du Beaufortain), et passer derrière le chalet de la Plate. Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata. Continuer jusqu’au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche. Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite (ne pas prendre le sentier montant tout droit) et qui revient ensuite en direction du sommet. Emprunter le canyon (névé persistant). Vues plongeantes sur les lacs de Roselend et la Gittaz.
Retour par le même itinéraire. Au niveau du chalet de la Lauze, possibilité de prendre la piste d’alpage.

Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais, tunnel, vues panoramiques…). Attention : La via ferrata ne peut être pratiquée qu’avec le matériel adéquat et une parfaite connaissance de ce type d’itinéraires. Possibilité d’encadrement par les guides du Beaufortain. Renseignements à l’office de tourisme d’Arêches Beaufort.
A voir sur le web

Précautions

Attention aux glissades sur le névé persistant dans le canyon du Roc du Vent.


Commentaires

motarentaise
06-09-2010 10:40:40

pour la montée, on a suivi comme c'est expliqué. au sommet, vue magnifique, surtout sur le massif du Mont Blanc... on est redescendu par la face nord sous le deuxième départ de la VF, belle vue sur la montée de la VF et sur le pont de singe, puis tourner à gauche jusqu'au tunnel, rejoindre le chalet de la Lauze, puis redescendre comme a l'aller A l'arrivée un bon plat de pâte, ça fait toujours du bien... A+

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Beaufort, monter au barrage de Roselend (D925). Au col de Méraillet, prendre à gauche (D217) direction Cormet de Roselend. Se garer à proximité du Refuge du Plan de la Lai (parking 20m après le refuge).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 18-07-2010

Roc du Vent

par la Via Ferrata

Devant déposer Elfie à la gare de Chambéry en fin de matinée, je ne peux donc rien faire de grande envergure, mais envie quand même d'un truc sympa..!

La montée à l'accès de la VF plus ou moins en compagnie de 3 espagnols qui ont démarré avec moi.Au milieu du sentier un gros câble au niveau de la tête, que je ne vois pas (je regarde les fleurettes dans l'herbe!) et bing!! ça fait aussi mal qu'une branche d'arbre!!!
Je laisse les espagnols à un grignotage de barres et démarre au câble...toute la première partie se remonte dans des dalles rocheuses, patinées et glissantes et comme ce n'est pas sur-équipé, il faut bien s'accrocher!
La première partie se termine sur le premier sommet,dans l'herbe,avec vue sur le deuxième sommet en face avec son pont Népalais. Il faisait bien frais au parking mais au sommet c'est carrément glacial!! j'enfile un coupe vent et enroule une polaire autour du cou!!
Il fait trop froid pour manger là-haut, donc j'attaque la descente vers le canyon par une arête câblée et là aussi c'est patiné et glissant...et en plus en descente!
Bon, repas entre les 2 sommets...Puis les espagnols arrivent enfin et je leur emboîte le pas pour la 2ème partie. Je me dis que le pont népalais sera moins impressionnant à plusieurs et en me concentrant sur mon vocabulaire et grammaire espagnole!!
Le pilier d'accès est bien vertical mais bien équipé....et le pont Népalais...ben une fois qu'on est là, on est bien obligé de le passer!!ça bouge quand même là dessus!
Après, descente en partie câblée par un sentier aérien..
Puis en dernière partie dans un couloir câblé bien raide et glissant, mon pied droit glisse sur la roche patinée alors qu'il était sensé me tenir pendant que le gauche cherchait la prise...et hop pendue au câble par les bras...mais mes mains pourtant bien couvertes d'ampoules à ce stade de la via ne lâcheront pas un poil de câble et quand j'ai fini de penduler un peu je reprends des appuis pour les pieds et termine ce mauvais passage!
Après c'est l'épisode tunnel, où les espagnols après avoir eu des doutes sur ma minuscule frontale, seront bien contents de m'envoyer en "éclaireur",eux n'en ayant qu'une pour 3 !!!
et fin de la descente sur le sentier normal...

Et comme on n'en a jamais fini avec les "gosses" Elfie vient de se faire tout voler pendant le trajet à Côme..argent, papiers, billet de retour pour mardi....

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 650 m
  • Participants : un bout avec 3 espagnols de rencontre

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-07-2008

L’une des plus belle vue plongeante sur les barrages et lacs de Ros...

maison du beaufortain

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media