La Grande Casse par la moyenne face nord


La Grande Casse par la moyenne face nord

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 3855
  • Dénivelé : 2120
  • Temps de montée : 2h + 5h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier

Itinéraire

2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours pour la montée. Premier jour avec hébergement au refuge Félix Faure, 900m de dénivelée depuis le parking des Fontanettes. Le lendemain, rejoindre le col de la Grande Casse puis s'engager dans cette belle grande face nord jusqu'en son milieu.


Remonter la pente entre la petite face nord et les 'Italiens', afin de sortir juste à droite (ouest) du sérac supérieur (cf photo). Sur l'arête rejoindre le sommet de la Grande Casse.


Descente par le même itinéraire si vous trouvez tout ça bien engageant. Ou bien la Petite face nord, un poil moins raide (5.1) ou les Italiens (5.4). Sinon, plus débonnaire, descendre par les Grands Couloirs.

A lire
  • Toponeige Vanoise par Leïla et Volodia Shahshahani. Référence : E2.1 proposé par Luc
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pralognan-la-Vanoise


Situation




Sortie du 24-04-2013

Envers de la Gde Casse

Comme il annonce pourri pour ce week-end, je pose hier après-midi une journée pour aller skier. Mais voilà personne de dispo... entre Sam qui sont à la mer, Manu qui ne peut que jeudi, Nini qui doit tondre la pelouse....

Hier je me décide pour la Grande Casse et on verra bien par où je descendrai - j'ai bien la petite FN en tête mais seules les conditions du terrain me feront prendre ma décision.

Je pars tranquillou vers 7h20 sous les Fondannettes car le parking est plein. La montée sur piste est vite avalée bien que je sois parti doucement puis je commence ma remontée sur les différents randonneurs au demeurant fort sympathique dont un annécien-ourien . L'avantage de partir du bas c'est que ceux qui sont partis du refuge doivent faire la trace hiiiiiii.

A quelques encablures du sommet, j'entends mon prénom claquer dans les airs !!! C'est Kévin. Entre ma toque (copyright) rouge Yogi Tea et ma veste bleue de la Pierre, il n'a pas eu trop de mal à me reconnaître. Il est accompagné de Jérémie, un ami de montagne, évident me dirai vous.

Ils me laissent cocher le sommet et je les rejoint non loin de l'entrée de la Face Nord. Ca semble tout bon alors feu, un copier coller de Sam & Jé de mercredi dernier.

Et effectivement la neige est bonne, froide. Même Kévin avec ses baguettes prend du plaisir ou pas... On peut même envoyer des courbes certes pas freeride mais des courbes, le pied.

Un gars avant nous a descendu le couloir et 5/6 personnes après dont une équipe de 3 ayant tracé les Italiens (pas encore en cdts ski ou en grattant un peu).

Avec Kévin on en profite jusqu'en bas, on a tous le sourire et la banane. Puis on remet les peaux pour regagner le col de la Grande Casse. Ensuite c'est ludique à souhait en choisissant bien les pentes.

Une fois encore, je reste la gorge sèche ... pas un bar d'ouvert à Pralo mais que fait la police.

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
25-04-2013 16:20:39

Hé oui, je fais encore du ski MapetiteVache... Faut équilibrer avec le parapente et les Italiens sont superbes je trouve. Donc dans la liste!

montagne-a-vaches
25-04-2013 14:08:11

luc
Voilà un bien beau souvenir que tu me ravives! Et la belle envie d'y retourner pour les Italiens ;-)
Ah mais donc c'est pas une blague ? tu fais encore du ski ??? Signé Conrad !! :lol:


Luc
25-04-2013 11:09:32

Voilà un bien beau souvenir que tu me ravives! Et la belle envie d'y retourner pour les Italiens ;-)


anonynmous
25-04-2013 09:34:51

J'avais pris les gros skis comme le trouve la photo donc pas en mode avion de chasse... Et il faut le reconnaître, je me suis arrêté à l'antécime :wink:


Michel Pila
24-04-2013 21:00:37

Voila une bien belle sortie !!!!

Luc
2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours.
Évidemment je vois que tu as pris l'option avion de chasse !
Loïc
Ils me laissent cocher le sommet
Enfin !!!! Nini ne pourra plus dire que tu n'as pas fait le sommet !!!!!!! Allez sois prudent et profites-en :wink:



  • Horaire : 6h AR
  • Dénivelé : 2400 m
  • Altitude chaussage : 1580 m
  • Altitude déchaussage : 1580 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-05-2009

Nous sommes montés à la Grande Casse par les Grands couloirs. Au so...

18 Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media