Bec Pointu traversée par Courcousson et
le col des Teulières

Bec Pointu traversée par Courcousson et
le col des Teulières

  • Altitude départ : 650
  • Altitude sommet : 1342
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Partiel, traits jaunes et verts et ancien balisage jaune.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Des Arbods, gagner le hameau des Blaches par une petite route en quelques minutes. Des Blaches, prendre une bonne piste qui remonte plein sud le vallon qui mène au col des Ayes, un sentier permet de couper plusieurs lacets de la piste.
Arrivé au col des Ayes (antennes), partir derrière le bâtiment, un sentier raide (non porté sur la carte ign) remonte dans la foret pour déboucher sur une crête.
Trouver une sente à gauche qui traverse une zone boisée, puis on débouche sur une vaste prairie, le Pré des Chaux. La traverser (direction nord-est) et remonter la pente qui lui fait suite pour déboucher au sommet de Courcousson (1281 m).
De Courcousson partir plein est entre les buis sur une sente raide, pas très commode, glissante et peu marquée, qui descend jusqu'au col Bernard (1188 m). Du col, remonter dans la même direction sur la crête jusqu'au sommet du Bec Pointu (1342 m).
Du sommet, belle vue sur le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de la Gervanne et de Quint, le Diois.
Du sommet, descendre la crête nord-est dans la prairie, on traverse ensuite un bois puis on arrive au col des Teulières.
Du col, prendre un sentier sur le versant ouest (pas très visible au départ, petit cairn) qui descend dans la forêt, rejoint un chemin plus large que l'on suit jusqu'à la bergerie de Grange Neuve. Sous la bergerie, prendre le chemin à gauche qui rejoint le hameau des Arbods.

Du col des Teulières, il est possible de continuer sur la crête pour gagner la tête de la Dame par le col de Pierre Rouge, le retour sur les Arbods se fait alors part le sentier qui part sous la bergerie des Sarnats.


Précautions

Prudence avec des enfants ou lorsque le terrain est humide dans la descente entre Courcousson et le col Bernard.


Commentaires difficultés

Descente entre Courcousson et le col Bernard : sente raide, peu marquée et glissante par endroits.

Commentaires

Claude Roure
13-08-2013 08:08:19

Depuis Courcousson : il ne faut pas "...partir plein est entre les buis sur une sente raide, pas très commode, glissante et peu marquée..." mais trouver en contrebas du sommet coté Sud-Ouest un cairn indiquant une traversée quasiment horizontale facile sur le flanc Sud du sommet, se faufilant parmi de petits buis ; quoique raide, ce flanc n'est pas impressionnant et la progression est commode sur des marches de calcaire solides, bien qu'il faille parfois être attentif pour ne pas se tromper. Au bout, on trouve un autre cairn, avant un petit ressaut rocheux qui descend vers le col Bernard. En fait, l'itinéraire est plus facile à trouver dans le sens inverse en partant des Arbods pour une jolie rando : les Tonils+les Sarnats+tête de la Dame+crête des Teulières+bec Pointu+Courcousson+col des Ayes+les Blaches (14km/1200m/5h00 - août 2013). NOTA : après le pré des Chaux, pour rejoindre le col des Ayes : depuis le poteau au collet côté 1151 sur l'IGN, descendre dans l'herbe coté Nord-Ouest pour trouver le sentier 15m plus bas.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D578, à la sortie des gorges d'Omblèze, hameau des Arbods (petit parking dans le hameau).


Situation




Sortie du 21-11-2010

Grâce à cet itinéraire, j'ai pu enfin visiter ce pré suspendu un peu étonnant en dessous de Courcousson. Il hébergeait 2 beaux chevaux noirs aujourd'hui.

Pour la descente entre Courcousson et le col Bernard, suivre la crête. On arrive à un 1er ressaut raide. la sente descend en face E d'abord direction S puis fait un lacet pour passer sous la barre rocheuse. Elle rejoint de nouveau la crête. Pour le 2nd ressaut, là aussi la sente s'écarte du fil sur le versant E mais sans lacets.

Seule la descente depuis le bec pointu jusqu'au col des Teulières était (un peu) enneigée. Un petit crachin au sommet et la température qui fraichissait vite m'ont dissuadé de continuer vers la tête de la Dame... Ambiance très ennuagée mais avec qqes rayons de soleil : c'était plutôt joli.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-10-2010

Il me semblait(mais c'était faux) que je ne pouvais pas passer par St...

12 Véronique
18-04-2009

Partis initialement pour le Roc de Toulau, des nuages posés sur le Ro...

Thierry

Identification

( ) bivouak.net

Social Media