Topo : Col de la Barrière (ou Belvédère du Pylône) depuis le pont des Fayettes

Canal de Valbonnais

• Balisage : Dans la montée au col pancartes mais pas de balises
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble, la Mure, Valbonnais puis direction Entraigues, stationner sur le parking à gauche juste avant le pont couvert des Fayettes.
Proposé le Goupil Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du magnifique pont des Fayettes, partir vers le Nord Ouest (et non pas sur le chemin Nord Est: la carte est fausse !) sur un sentier non balisé qui monte tout droit, coupe la route de Leygat, et va rejoindre le canal de Valbonnais que l'on suit à droite. On rejoint le GR50 que l'on suit longuement jusqu'à l'aplomb du pont des Ayes ou de la Barrière (parcours très agréable le long du canal), descendre à travers une prairie pour franchir ce pont; là prendre à gauche la route sur 600m pour trouver le départ de la sente (pancarte).
Elle monte immédiatement en une longue suite de lacets.
Laisser à gauche une sente qui mène à un arbre remarquable, vers 950m on franchit un ravin, plus haut vers 1000m et juste avant de franchir un vague couloir remarquer en face sur un arbre une croix rouge et sur votre gauche (cairns) le sentier repart 1m au dessus. Le suivre fidèlement dans des pentes raides et assez exposées, plus haut la pente s'adoucit, laisser à gauche une sente pour atteindre le point culminant vers 1350m. Rapidement se présente un pas descendant délicat et peu après le sentier se termine sous le col de la Barrière que l'on rejoint en un instant.
Passer versant Sud et en appuyant un peu à droite découvrir un poteau signalant l'emplacement du belvédère du Pylône (on domine Entraigues). On peut poursuivre vers les pylônes un peu plus bas NW pour bénéficier d'une belle vue sur le bassin du Périer.
Retour impérativement par le même itinéraire jusqu'au pont des Ayes,puis suivre encore la route sur 200m (pancarte) pour prendre la direction les Coteilles.
On rejoint Entraigues à l'Ecole, on suit la route jusqu'au pont Battant (que l'on ne franchit pas !) où l'on récupère (poteau directionnel) le sentier qui longeant la rive gauche de la Bonne ramène au pont des Fayettes.

Un court passage délicat nécessite l'usage des mains mais il peut être évité en rejoignant la crête au dessus hors sentier et en la suivant jusqu'à retrouver le col de la Barrière (deuxième col)