Grand Galbert par l'altisurface du Lac Fourchu
depuis Oulles

Grand Galbert par l'altisurface du Lac Fourchu
depuis Oulles

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2561
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le village direction SE puis suivre un chemin horizontal bien marqué, puis remonter une belle combe nord souvent en poudreuse , au col des trois pylônes, remonter la large épaule plein Est, arrivé sur le plateau du chalet (1900), traverser vers le sud est et rejoindre le refuge du Taillefer. On arrive au sommet par de vastes et longues plaines ascendantes direction plein nord.

Il est possible de descendre directement sur Oulles, mais c'est plus raide. c'est a gauche en descendant sous le sommet.

Précautions

Couteaux souvent utiles pour la traversée sous le refuge.


Commentaires difficultés

course facile possible en initiation (en tenant compte du dénivellé)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble direction Bourg d'oisans ( N91), à la Paute prendre direction Ornon (à dte ), puis de nouveau à dte Oûlles, se garer au village.


Situation




Sortie du 29-01-2012

Nuages  tous les tages, sauf au mien !

L'objectif de ce matin : éviter le brouillard et la foule, si l'on se limite à ces deux critères, la sortie est une réussite, néanmoins il convient de tempérer l'enthousiasme. En effet, j'ai rarement vu une neige aussi pourrie. Saupoudrées d'une trop fine couche de poudre en haut, les plaques de glace pleines de reliefs désagréables font descendre les chaussettes dans les chaussures, plus bas c'est une soupe inconsistante jusqu'à l'herbe avec une bonne couche de croute trop fragile sous le poids du skieur. Et puis surtout un jour blanc toute la matinée qui gomme tous les contrastes, A la montée, comme la vieille trace a disparu - comblée par la petite poudre légèrement soufflée - il a fallu la refaire en cassant péniblement la croute. La descente ne s'annonce pas grandiose.

Découragé par cette somme de déconvenues, je jette l'éponge au dessus du refuge. La descente n'est ni plus ni moins ce à quoi je m'attendais. Le jour blanc me donne la nausée, c'est bien simple je n'ai pas pu faire un virage correct, j'ai même fait deux baignoires vers le haut sur des faux plats, il m'a fallu déchausser pour pouvoir me relever, impossible de prendre appui dans cette neige inconsistante. Voilà une descente qui ne restera pas dans les annales, traversées / conversions de haut en bas pour épargner un genou encore (définitivement?) bien fragile. Pour couronner le tout, deux coulée monstrueuses en travers du sentier au départ sont pénibles à traverser avec des murs glacés. Finalement le www.bivouak.net/topos/course-id_sortie-10224-id_sport-1.html d'hier était un bien meilleur plan !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 700 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-02-2004

Evacuation d'un des nôtres (entorse du genou) par la CRS38. 14minutes...

Hilaire Courau
30-03-2003

En gros à partir du chalet communal, nous sommes partis en traversée...

Guillaume Ozouf
18-01-2003

ça manque de neige !!...

patrick poisson

Identification

( ) bivouak.net

Social Media