Pont Charvet par la forêt de St Jean depuis
Noyarey

Pont Charvet par la forêt de St Jean depuis
Noyarey

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 480
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : jaune panneaux directionnels et poteaux de bois avec flèche jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la rue le Maupas sur 100 m environ. Repérer sur votre gauche entre une maison et une grange le départ avec poteau indicateur. Un large sentier balisé de jaune monte au dessus du village de Noyarey, il rejoint successivement plusieurs croisements avec poteaux directionnels. Suivez les sans difficultés. Vers 450 m, notre large chemin gagne une belle clairière, dommage des pylônes sont présents. Repérer légèrement sur la gauche, notre large chemin laisse place à un beau sentier, il descend un instant et retrouve le balisage jaune. Il traverse deux petits ruisseaux puis suit son cheminement. Plus loin, notre sentier passe au dessus d'une barre, des barrières de sécurité ont été installées. Après plusieurs petits ressauts, il atteint une combe qu'il traverse sans aucune difficulté, il gagne l'autre versant, remonte un instant, la vue sur la plaine de Noyarey se découvre. Quelques pylônes jalonnent le parcours. Puis notre sentier descend vers l'Est, et rejoins le point 370 m(les Glairons). Laisser à gauche le large chemin descendant pour notre retour, prenez donc plutôt à droite, on passe alors le long d'une zone grillagée et interdite( réserve de la carrière). On suit maintenant une piste caillouteuse, à travers de belles prairies encore, puis passe devant le stand de tirs de Sassenage. Suivre toujours le balisage jaune, sur la gauche on domine la vallée de l'Isère. Le goudron remplace le caillou, on passe une barrière, et de suite à droite, s'engager sur un sentier en sous bois il rejoint en peu de temps une large piste. Descendre à gauche, on gagne les bâtiments de la société VICA. Traverser la route d'Engins, et rejoindre un panneau indicateur au (point 330 m). La suite il faut suivre les flèches et poteaux de bois jusqu'à rejoindre le domaine de Beaurevoir, continuer sur la droite et remonter les Côtes de Sassenage, la grande Vigne, et entrer dans la gorge. Arrête toi devant le mémorial, le pont Charvet n'est plus très loin.
Enjamber le pont pour passer sur l'autre rive, remonte le large sentier jusqu'à un belvédère.

Descente:
Soi vous gagnez Sassenage et vous rentrez en bus.
Soi vous revenez sur vos pas et par une impasse entre une maison et un jardin on joint l'épingle de la route d'Engins. Descendre la route jusqu'au point 330 m, rejoindre maintenant le point 370n (les Glairons), prenez tout droit l'itinéraire St Jean.
Après avoir dévalé ce large chemin, on domine l'immeuble St Jean, à gauche, remonter le long d'un ruisseau(la Touvière), des marches de bois sont installées. On rejoint ainsi une plate forme, virer à droite , on retrouve un balisage jaune, qui vous mène jusqu'à la route Noyarey Sassenage. Vers la gauche en un rien de temps, on retrouve notre parking de la mairie de Noyarey.

Précautions

Les précautions habituelles.


Commentaires difficultés

Aucune suivre le balisage, et bien repérer le petit sentier dans la clairière après le point les Balmes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer sur la place de la mairie de Noyarey.


Situation




Sortie du 29-03-2009

Dpart

C'est sous une couverture nuageuse, que je pars en début d'après midi, à la découverte de ces sentiers. Je prends mes grolles devant l'entrée, et me rends sur le parking de la mairie à Noyarey. Je passe successivement tous ces points et croisement, sur ce beau sentier balisé et bien entretenu. A partir du point 370(les Glairons), la randonnée change de caractère, le beau sentier se change en piste en traversée de lotissement dans la Côte de Sassenage pour rejoindre les gorges et le pont Charvet.

Le pont Charvet, je m'attendais à un beau pont en pierre style Romain, horreur c'est un pont en béton. Cela ne fait rien, la première partie de la randonnée m'a contenté et convaincu de la beauté des sentiers autour de Noyarey et Veurey.
Enjamber le pont, plus haut en un instant, un belvédère domine les Côtes de Sassenage et la vallée.

D'autres sentiers se cachent en sous bois à découvrir bientôt.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 h
  • Dénivelé : 500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media