Pic du Cap Roux en circuit (Estérel).

Pic du Cap Roux en circuit (Estérel).

  • Altitude départ : 5
  • Altitude sommet : 453
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

livre edisud massif de l'esterel
enchainement des itineraires A4, A5, A6

Pointe de l'Observatoire -brèche de St Barthélémy - AR rocher de St Barthélémy - brèche du rocher Cabrier - Col de St Pilon - Sentier balcon jusqu'au col du Cap Roux - source Ste Baume - AR chapelle St Honorat - Pic du Cap Roux - Col du Cap Roux - Baisse Martin - Col Cardinal - col de l'Evêque - retour pointe de l'Observatoire.

Commentaires difficultés

R2 pour l'ascension du rocher de St Barthelemy
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

route RN 98 entre Antheor et le Trayas, parking de la pointe de l'observatoire


Situation




Sortie du 06-05-2013

Pic St Barthlmy

Le temps est meilleur ce matin.C'est pas grand bleu sans nuages, mais il fait beau et le soleil brille.

Outre mon câble pour les photos (ça y est on m'en a prêté un à l'auberge de jeunesse), j'ai aussi oublié ma carte Fréjus...j'ai repris celle de Marseille, ce qui ne m'est pas d'un grand secours ici...
Du coup il va falloir compter sur mes souvenirs un peu lointains et les croquis du bouquin.

Départ sans problème de la Pointe de l'Observatoire, et piste jusqu'au pied du Pic St Barthélémy.
J'en fais l'ascension sur la raide crête et ses marches taillées dans le rocher, mais cette fois-ci j'ai une craie en poche pour me baliser la descente...je ne tiens pas à faire comme la dernière fois, où après avoir bien admiré dans toutes les directions, je ne trouvais plus par où j'étais montée!
Donc cette fois je retrouve tranquille les marches avec mon petit balisage perso!!

Ensuite montée au col de St Pilon par un sentier très agréable. Puis je ne me rappelle plus comment j'ai circulé la dernière fois, donc je vais faire au gré des sentiers en essayant de comprendre sur le terrain les croquis du bouquin.

Je vais au col du Cap Roux, puis au sommet du Pic.Je teste ensuite le sentier en face qui me fera descendre vers la source de la Ste Baume, avec une grimpette au passage à la chapelle St Honorat.
Je mange là,sur des rochers ensoleillés, car comme il y a 2 ou 3 gouttes ici ou là, on ne sait jamais!

Un sentier remonte en face où je croise ma montée au col du Cap Roux, mais je continue jusqu'au col de St Pilon, pour prendre cette fois le sentier balcon que je n'ai pas pris ce matin.....et ça vaut le coup de remonter au col du Cap Roux par là! Une petite merveille ce sentier balcon panoramique, un vrai plaisir à déguster tranquillement!

Je termine jusqu'au col, mais redescendrai un peu pour venir chercher la bifurc qui me mènera longuement à flanc et petites remontées, pour finalement aller passer la baisse Martin, puis passer aux cols Cardinal et de l'évêque.J'ai malheureusement pris une averse sur cette traversée, mais je sècherai ensuite...

Puis un petit sentier me descend longuement vers la mer, puis bifurque parallèle à la voie ferrée, pour reprendre la direction de la pointe de l'Observatoire. Je descendrai un peu trop tôt vers la route, mais après tout elle longe la côte, c'est la Corniche d'Or.

Une petite calanque déserte me tend les bras...je m'y pose...pause! Mais je serai délogée par l'averse suivante...allez retour à la voiture et à l'auberge de jeunesse!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-03-2009

De la pointe de l'observatoire, piste jusqu'au rocher de St Barthelemy...

7 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media