Font Scure par la forèt des cèdres depuis
Bonnieux

Font Scure par la forèt des cèdres depuis
Bonnieux

  • Altitude départ : 710
  • Altitude sommet : 580
  • Dénivelé : 150
  • Temps de montée : 40 min
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune puis beu
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire


Voila une petite rando qui est aussi une de mes classiques .Elle est assez courte et peut se faire en famille avec notamment deux très beaux sites à voir : la forêt des cèdres et la Fond Scure que je vous conseille de visiter jusqu'au fond ; donc n'oubliez pas de vous munir de lampes de poche. Tout au long du parcours on trouvera d'autres petites grottes qui sont idéales pour un pique nique.



1 Du parking suivez la route des crètes passez devant les panneaux d'informations et continuer sur environ 400 mètres. Cette partie de la rando est ombragée ce qui rend la marche trés agréable.

2 De là normalement vous devriez voir un petit chemin balisé bleu qui longe la route, engagez vous dedans et on s'écarte peu à peu de la route.le sentier traverse un petit bois de chènes verts, passe sous la roc des bans puis en continuant sur 100 mètres on arrive à un espace aménagé sous une baume idéale pour un pique nique.

3 Ici prenez la petite sente qui descend sur la gauche,attention la descente est rude,et qui nous mène au point 4.De cet embranchement tournez à droite et marchez sur 10 mètres pour arriver à la fond Scure.Faites attention à ne pas la louper car c'est une toute petite grotte au ras du sol;une fois entré dedans admirez la beauté du site,cette grotte est en fait une source et on voit généralement un mince filet d'eau couler au fond.Pour y accéder une échelle de fortune a été mise en place que j'ai failli casser d'ailleurs,et n'oubliez pas d'amener une lampe assez puissante car il fait noir complet à l'intérieur.Voila une fois votre visite finie ressortez et retournez sur vos pas jusqu'au point 4

4 Le chemin part à droite,on passe devant plusieurs petites grottes que je vous conseille de visiter,puis le chemin commence à monter sec et on doit faire attention car on passe à coté de précipices.Je me rapelle avoir vu à cet endroit un spectacle un peu macabre;c'était une femelle mante religieuse qui décapitait le mâle ça nous avait retenu un petit quart d'heure.Après ça, la montée s'accroit et on doit mème mettre les mains par endroits.une fois arrivé en haut continuez sur 400 mètres pour rejoindre le sentier de départ;de là on n' a plus qu'à rebrousser chemin pour revenir au parking.

Précautions

prendre des lampes de poches pour l'exploration de la grotte


Commentaires difficultés

rando facile que je recommande de faire en famille
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de bonnieux prendre direction lourmarin puis on voit un panneau qui indique forèt des cèdres qu'on suit jusqu'au point de départ


Situation




Sortie du 05-10-2008

perdu dans le luberon

belle balade que je conseille de faire en famille.de plus elle passe dans des endroits tranquille


  • Horaire : 40 min
  • Dénivelé : 150 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media