Col du Baure par le vallon du Manival

Situation

déco de Baure
  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune
  • Accès : Grenoble > Chambéry > sortie Crolles > au premier rond-point prendre la déviation de Droite > Direction les petites Roches > parking après le premier virage à droite


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.785 km
  • Dénivelé - : 749 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 307 fois
  • Description: Voila une trace qui part de la voiture au parking du château d'eau, et qui s'arrête au point du décollage.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Laisser la voiture au château d' eau, juste à coté du terrain d'atterrissage FFVL. Prendre le petit sentier marqué de deux pierres qui monte droit vers le Manival, à gauche du terrain grillagé de la prise d'eau. Il rejoint un plus large chemin qui ne fera aucun virage jusqu'à la cabane forestière du Manival (870m). Passer devant la cabane et trouver le sentier qui monte en lacets sur le flanc ouest du col du Baure. Le chemin passe parfois à travers des pentes raides mais il est très bien tracé. Après avoir dépassé une plaque commémorative d'Henriette Gravier, on débouche au col de Baure. Y aurait-il une mine de Bore dans les parages ? Mystère.

La suite est simple, du col prendre à droite sur la large crête qui mène à Chateau Nardant. Au bout de 300 m vous traverserez une sombre sapinière, puis une autre. Tout de suite après un étrange cube de béton remarquable signale la bifurcation, elle est 10m plus loin, au niveau de la marque jaune. Laissez le sentier et partez perpendiculairement à gauche dans une allée royale entre les sapins jusqu'à la cassure de pente, là à droite sur 20m et c'est la lisière et la lumière, vous êtes au décollage A.

Une autre facon élégante de monter au Baure : Par ici


Itinéraire vol

Trois décollages possibles :

A) 500 au sud, au bord du plateau et caché par une sombre sapinière, orientation Est-Nord-Est propice aux premiers thermiques. (le meilleur déco D1)

B) Juste au col mais attention c'est peu pentu et garni de vaches.(D2)

C) 300 m plus au nord et 200 m plus haut, le chemin traverse une superbe pente exposée Sud Est, elle vous attend. La végétation y reprend doucement ses droits, le décollage y est donc moins facile qu'avant. (D3)

Vol: attraper les premiers thermiques de Château Nardant avant qu'ils ne soient trop forts (on ne voit pas l'attero depuis les décollages).

Atterrissage : Au nord du château d'eau juste après le premier virage à droite de la route, dans le champ aval des deux terrains identiques, belle biroute en principe permanente tout en haut de l'arbre au sud du terrain.
Lire l'article de Benjamin Trocme à propos de l'atterro.

Précautions

Ne pas décoller du col quand il y a des vaches, la présence de nombreux touristes pas toujours respectueux rend les rapports avec les autochtones tendus....

PS: Même si j'imagine la majorité des parapentistes respectueux, il n'en demeure pas moins vrai qu'ils sont des touristes au même titre que le promeneur du dimanche.

Édit du 20/04/2021 : L’exploitant du terrain tolère les parapentistes seulement s’ils sont respectueux. Particulièrement de la clôture qu’il convient de ne pas ouvrir, et ne jamais laisser de flamme qui pourrait nuire à la digestion des veaux. Site fragile !!!



Difficultés

Un vent de composante Nord est la seule alternative pour un décollage saint et serein. De même, à l\\\\\\\'atterrissage de Saint Nazaire géré par le [url=http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=354&id_sport=16]CHVD[/url] les conditions peuvent êtres difficiles dès le milieu de journée ([url=http://www.youtube.cf/watch?v=FI4RRGIa9_A]Voir la Vidéo[/url] )

Commentaires itinéraire

Luc
27-04-2013 13:57:30

Cette fois, [url=http://youtu.be/JcVzwyUcC3Q]c'est dans l'herbe[/url] ;-) (avec un léger sud, à éviter : un ami s'est retrouvé dans les arbres en bas où l'on s'y retrouve sous le vent...)

Luc
05-03-2011 18:11:24

[b:ba73e99669]Est-ce qu'une Spiruline peut décoller de Baure ?[/b:ba73e99669] C'est souvent la question qui revient. Alors, oui, oui, oui, on peut décoller du champ de Baure en mini voile. Une vidéo de Michel, où j'y décolle en [url=https://www.youtube.com/watch?v=FBD5kD0AWKo]Spiruline 18[/url] (avec un ptv ~ à 80kg).


Sortie : Coup de bol au Baure

Durant notre montée sur le petit sentier qui grimpe au col du Baure, notre moral est tombé au fur et à mesure du développement des énormes cumulus étagés entre 800 et 2500 m d'altitude. En voyant ces énormes masses nuageuses nous engloutir définitivement à l'approche du sommet, le titre de la parution nous a paru évident: "Mauvaise pioche" ! En effet nous n'avons rien à faire ici avec un parapente. Pour enfoncer le clou de la morosité, je me rappelle soudain que la route de Saint-Hilaire est fermée, il va falloir boire le calice jusqu'à la lie et se taper les 900 m de dénivelé et les 6kms dans l'autre sens. 

Maintenant qu'on est au col et les pieds dans la neige, autant pousser jusqu'au terrain d'envol, nous ne sommes plus à 500 m près. Enfin nous posons les sacs au décollage, en plein milieu d'une purée de pois épaisse et glaciale. N'ayant pas envie de poireauter des heures ici, nous nous donnons une demi-heure à attendre l'éclaircie providentielle avant de redescendre à pinces. Cette décision de patienter nous est dictée par l'apparition furtive d'un sommet de Belledonne juste en face de nous, l'espoir fait vivre. Sans y croire et tranquillement, nous trouvons un tronc au sol pour nous asseoir et déguster une barre de céréales, ultime récompense en l'absence de vol. Chaque bouchée est goûtée à sa juste valeur sans attacher la moindre importance au brouillard épais qui nous entoure. 

Et puis, au bout de quinze minutes,  on décide de se dégourdir les jambes et de se réchauffer les mains par quelques moulinets. C'est à ce moment que le petit miracle a eu lieu, une éclaircie s'est produite, un fragment de paysage est survenu comme une divine apparition. Cette vision est pour nous un électrochoc, sans plus attendre nous déballons les voiles pour les étaler dans l'herbe détrempée. Toutefois la certitude du vol est loin d'être acquise, les masses cotonneuses évoluant à la vitesse du cheval au galop, il n'est pas garanti que l'éclaircie dure jusqu'à la finalisation de notre préparation.

Une fois tous les deux dans nos sellettes ultra légères, nous observons anxieux les mouvements chaotiques des cumulus toujours plus imposants. Les 7/8emes du ciel sont bouchés, il ne reste qu'un trou de souris dans lequel se dessine STMicroelectronics dont les toits brillent au soleil dans la vallée. Pour ajouter à l'ambiance, il commence à neiger... Hélène attend mon feu vert, elle ne veut pas être absorbée par un nuage et compte sur mon expérience en la matière, lourde responsabilité qui m'incombe. Devant ce que je crois être une amélioration, j'autorise l'envol. Si elle savait combien je ne suis pas vraiment sûr de moi ! Elle s'envole parfaitement et j'observe cet équipage volant dont la voile se découpe parfaitement sur ce fond gris. Il n'est plus question de regretter la décision, je décolle quelques secondes plus tard, pas question de la laisser seule. 

Commence alors un vol d'une grande beauté, nous circulons côte à côte entre les énormes masses cotonneuses, notre trajectoire suit la lumière et rapidement c'est la délivrance, les nuages sont derrière nous, un ciel bleu intense nous couvre tandis que traînent encore des lambeaux de cumulus ici et là. La lumière irradie dans ce ciel limpide du matin. Curieusement ça monte de partout en vallée ! Alors que je m'attarde à faire une volte afin de prendre en photo nos arrières, Hélène me met 100 mètres dans la vue, je suis bien plus bas qu'elle ! Puisqu'il en est ainsi, je mets à profit ma perte d'altitude pour accélérer la descente afin d'atterrir avant ma douce et ainsi pouvoir la prendre en photo. 

C'est juste à côté du cirque Triomphe que je me pose sous les yeux ébahis de lamas et de chameaux en tous genres. Un superbe étalon noir piaffe d'impatience en me voyant atterrir. J'ai tout le temps de préparer le téléphone pour saisir Hélène juste avant qu'elle se pose dans le seul champ en jachère. 

Voilà un vol dont nous ne donnions pas cher durant la montée sur le sentier encore dans les nuages ! Un vol quasiment miraculeux !


Départ pour le col
Arrivée au col
Évasion des nuages
Attention la route est fermée
Le Baure est dans les nuages
Panorama dégagé au sud
Hélène arrive
Atterrissage imminent
Posée
Arrête ton cirque
IMG_5118.
  • Date : 14-04-2023
  • Durée : 02:30
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 7 km
  • Temps de vol : 21' m
  • Plafond max : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-04-2023

Vive la marche

Michel Pila
19-02-2023

Printemps au Baure

Michel Pila
11-02-2023

Les voleurs manifestants 

Michel Pila
04-01-2023

Un vol miraculeux 

Michel Pila
12-12-2022

Frustration

Michel Pila
23-09-2022

Fort vent et sauterelles voraces

Michel Pila
28-08-2022

The Endless River

Michel Pila
11-06-2022

Un vol très abauredable

Michel Pila
21-05-2022

Petit créneau dans l'emploi du temps

Michel Pila
03-05-2022

Une Dent trop orageuse 

Michel Pila
28-04-2022

Joli mois de mai

Michel Pila
26-04-2022

Les limodores à feuilles avortées

Michel Pila
10-04-2022

Le vol des tourtereaux

Michel Pila
31-03-2022

Entre deux averses

Michel Pila
23-03-2022

Bonjour le printemps

Michel Pila
07-03-2022

Dans le ciel glacial

Michel Pila
04-02-2022

Un envol miraculeux ! 

Michel Pila
25-01-2022

Mille sabaure !

Michel Pila
14-01-2022

Suivre le lapin blanc !

Michel Pila
07-01-2022

Pour finir de me réchauffer les doigts

Philippe Belleudy
31-12-2021

But de fin d'année

Michel Pila
23-10-2021

Belles conditions

Michel Pila
14-10-2021

L'aigle de Saint Hilaire

Michel Pila
29-09-2021

L'île de Saint Nazaire.

Michel Pila
21-09-2021

De la gourmandise !

Michel Pila
03-05-2021

Entre les nuages

Michel Pila
23-04-2021

Une valse à trois temps

Michel Pila
20-04-2021

L’illusion de la gloire !

Michel Pila
16-04-2021

Un vol sous la neige

Michel Pila
14-04-2021

Toute la beauté du monde

Michel Pila
08-04-2021

10 kilomètres !

Michel Pila
04-04-2021

Un autre monde.

Michel Pila
01-04-2021

Loin du monde et de son tumulte

Michel Pila
14-10-2020

Oh Toulouse, mon païs

Michel Pila
14-03-2020

Sentier du facteur avant le confinement

Michel Pila
23-02-2020

Conditions parfaites

Michel Pila
12-01-2020

Metamorphosis

Michel Pila
31-12-2019

Une semaine idéale !

Michel Pila
07-12-2019

Baure d’aile ! On y aime !

Michel Pila
01-09-2019

Le bonheur de voler

Michel Pila
08-06-2019

Ce matin , j'avais prévu d'aller déplier mon chiffon...

Bipbip
01-05-2019

Du monde au Baure

Michel Pila
06-04-2019

Vu le vent météo en altitude , petite sortie en basse...

Bipbip
03-03-2019

Le chemin de Craponoz

Michel Pila
26-01-2019

Des pas sur la neige

Michel Pila
05-01-2019

Déjà des thermiques !

Michel Pila
26-12-2018

pour le père Noël Pila

Anny
25-12-2018

Joyeux noël à tous !

Michel Pila
22-12-2018

Première hivernale

Michel Pila
15-12-2018

Balade dans le congélateur.

Michel Pila
08-12-2018

J'aime pas les blaireaux

Michel Pila
01-12-2018

Coup de bol

Michel Pila
17-11-2018

Le ramasse-miettes

Michel Pila
03-11-2018

Ce matin , à nouveau pas envie de mazouter , donc direction...

Bipbip
25-10-2018

ya plus de saison ma pov' Lucette

Bipbip
29-09-2018

Changement climatique

Michel Pila
01-08-2018

j'ai craqué , impossible d'attendre le WE pour m'envoyer en l'air ....

Bipbip
26-07-2018

sortie Pré-Taff

Bipbip
23-06-2018

peu de temps pour voler & NE en altitude , c'est parti pour un...

Bipbip
03-02-2018

Reprise

Michel Pila
05-05-2018

Premières gentianes !!!

Michel Pila
28-04-2018

obligé de trouver un déco en basses couches pour ne p...

Bipbip
15-04-2018

petit "plouf " au col de Baure avant d'aller me faire un petit cros...

Bipbip
31-03-2018

Enfer et damnation

Michel Pila
24-02-2018

Dans les thermiques sibériens

Michel Pila
06-08-2017

fléchette au Baure

Bipbip
23-07-2017

vol dans la ouate

Bipbip
22-04-2017

un petit Baure de bon matin histoire de profiter de la bise qui faibli...

Bipbip
15-04-2017

Petit vol inespéré !

Michel Pila
14-04-2017

Une jolie bouffe et me voila tranquillement au-dessus du baure... gén...

Luc
26-03-2017

l'autoroute aérienne

Bipbip
25-02-2017

chevauchée glacée

Bipbip
28-01-2017

sortie Radicale

Bipbip
07-01-2017

danse avec les stars ....des airs

Bipbip
10-12-2016

Pas la meilleure heure pour décoller de là-haut dans une ambiance fr...

Luc
02-11-2016

Petit plouf. Conditions excellentes au deco et donc une bonne premièr...

Luc
30-10-2016

Petit plouf after taf... direction le Baure tout à l'ombre tandis que...

Luc
27-05-2016

Petit tour au Baure malgré le sud annoncé. A dix heures dans le pr...

Luc
28-02-2016

Hellébaures au

Michel Pila
21-02-2016

Soleil à ras Baure

Michel Pila
04-12-2015

Paradoxalement, non loin de cette fourmilière volante qu'est saint Hi...

Michel Pila
14-07-2015

So happy sous la Huapi...

Luc
25-05-2015

Un gros Baure d'aile

Michel Pila
08-03-2015

Le parcours du combattant

Michel Pila
07-01-2015

après le plouf du matin , celui de l'après-midi . Petites bouffes de...

Bipbip
19-12-2014

Suite au vol d'Orionde , après un bon repas & une petite sieste ( et...

Bipbip
31-10-2014

encore une sortie mid-taf ,histoire de ne pas gâcher cette nouvelle j...

Bipbip
05-10-2014

Je vais être bref , car peut d’intérêt sur les vols précédents....

Baff
13-04-2014

C'est sans grandes convictions que nous nous retrouvons Luc et moi, au...

Michel Pila
17-03-2014

Je prends le gauche en cette journée de circulation impaire Et sorts...

Luc
20-02-2014

Ils n'y croyaient pas aux thermiques, heureusement que j'ai conseillé...

loulou38
15-01-2014

Comme il n'y a pas de vent, et qu'il fait beau cet aprem, je sors du l...

loulou38
15-12-2013

Première partie Le vendredi 13 c’était plutôt samedi pour moi......

Michel Pila
14-12-2013

Départ en solo vers 11h40 ce matin, mais je sais que je ne serais pas...

kaiser38
07-12-2013

Un petit Baurounet : Si près du monde et pourtant si calme. Les h...

Michel Pila
29-11-2013

Bis repetita placent... Ce col de Baure est une alternative inintére...

Kayass
27-11-2013

Un baptême biplace vol rando à la pause de midi avec un collègue fo...

Kayass
16-11-2013

Voyage en nébulosité Pourtant tout avait bien commencé, des cond...

Michel Pila
21-04-2013

C'est marrant depuis quelques temps, il devient dur de se lever le mat...

Michel Pila
14-04-2013

On arrive á Baure dans une jolie bouffée. Il est deux...

Luc
14-04-2013

Col de baure Avec un temps pareil, il va falloir satisfaire tout le...

Michel Pila
30-09-2012

Bon Ben on peut pas réussir à tous les coups! Remarquez si je ne...

Michel Pila
14-05-2012

Pas un chat au Baure. Quelques vaches dans le baas du pré. Peu de ven...

Luc
09-04-2012

Après quelques tergiversations pour aller au sud, c'est fiinalement l...

Luc
31-03-2012

Juste un petit créneau pour moi ce matin et ce sera donc le champ de...

Luc
26-03-2012

Le Baure tout en herbe. Hummmmm voilà une aire de déco monstrueuseme...

Luc
25-03-2012

N'ayant que peu de temps à consacrer à la promenade, ce sera donc le...

Michel Pila
04-03-2012

Profitant de l'embellissement inattendu de la météo et malgré un le...

Michel Pila
18-02-2012

Enfin le vent se calme, depuis le temps que ça soufflait c'était à...

Michel Pila
26-01-2012

Un col de baure, encore, et différent des précédents. Pas tant de...

Luc
23-01-2012

Rien à voir avec lundi dernier. L'alpage de Baure est immaculé d'une...

Luc
16-01-2012

Parti pour la gorgette, je m'aperçois vite en m'approchant qu'il me m...

Luc
23-12-2011

Ben y a de la neige ! Jusqu'à ras baure ! Au départ la quantité...

Michel Pila
07-09-2011

Balcon W de Belledonnes ou balcon E de Chartreuse? Le premier parait t...

Luc
27-08-2011

J'ai bien cru je ne passerai pas le rideau d'arbres et bam d'un coup j...

Luc
14-07-2011

Un vol du soir, de dernière minute. Imprévu. Un monsieur fort gen...

Luc
12-06-2011

CR histoire de "comptabiliser" mes sorties sur Biv. Ras, cf sortie pr...

Luc
24-06-2011

A 9h, ça souffle bien à Saint Nazaire, j'en suis à me demander si j...

Luc
12-06-2011

Créneau matinal que ce dimanche. COmpte tenu de l'horaire imparti, et...

Luc
23-05-2011

Belle montée sur un sentier que je ne reconnais plus! Quelle verdure....

Luc
09-05-2011

MOntée en stop, avce un parapentiste qui file sur le Grand Som. La De...

Luc
30-04-2011

et un Col de baure de plus pour le décompte !! Sinon , les gros jouff...

Anny
16-04-2011

Et un, un but au col de Baure! Grrr*@#§£"*!!! Léger cul en insta...

Luc
11-04-2011

Le col du Coq n'est pas la destination du lundi. Après les tunnels, d...

Luc
07-04-2011

Une première pour moi de ce déco, très agréable!...

m.smile
06-04-2011

Un Baure, et un! Mis à part les oiseaux, entendu et vu personne d'aut...

Luc
30-03-2011

Je jouerai les feignasses en levant le pouce, alors que ma voiture est...

Luc
26-03-2011

Vol paradisiaque à Baura Baura Au début je me suis fourvoyé à c...

Michel Pila
23-03-2011

Bien belle petite virée à Baure après le boulot et la vie du soir!...

Luc
21-03-2011

Grimpette à la fraiche, dans le piaillement des oiseaux. Incroyable,...

Luc
20-03-2011

Week-end Musical... Néanmoins une ouverture semble se dessiner à un...

Michel Pila
09-03-2011

et un col de Baure bis! les décos de chez nous sont encore un peu enn...

Anny
08-03-2011

changement d'activité, ça permet de dormir un peu le matin !! par co...

Anny
05-03-2011

La neige comme en hiver ! Elle est enfin tombée cette neige qui fa...

Michel Pila
04-03-2011

A partir de la cabane forestière (860m), le chemin est dans la neige...

Luc
26-02-2011

Mille millions de mille SaBaure ! N'ayant pas d'autre alternative...

Michel Pila
19-02-2011

et un joli col du baure avant l'arrivée du mauvais temps, quelques th...

Anny
12-02-2011

Le Baure, j'adore Après un bon vol hier, et une soirée chez [url=...

Michel Pila
10-02-2011

il fallait revenir sur les lieux pour débranch...non débriefer!!! u...

Anny
09-02-2011

Des conditions parfaites pour un plouf et un grand bol d'air! Malgré...

Luc
07-02-2011

Partis pour un vol cool en cette belle après midi de printemps,il fai...

Baff
05-02-2011

Le ciel est annoncé dégagé, le vent comme pouvant tolérer quelques...

Guillaume SKP
06-02-2011

Sagesse que d'avoir laissé tomber Michel ce matin : à l'heure au bou...

Luc
05-02-2011

Au petit matin tout est calme, le sol fume, doucement réchauffé par...

Michel Pila
29-01-2011

Puisque le Baure me sourit, j'y retourne, encore une fois c'est une be...

Michel Pila
29-01-2011

et nous voilà sur le territoire de Michel !! très joli déco ,tranqu...

Anny
15-01-2011

C'est l'hiver, cependant seule la végétation trahit cette saison, en...

Michel Pila
11-12-2010

la neige ne fait pas du tout envie ce we, et il n'y a pas trop de vent...

loulou38
01-11-2010

Programme chargé ce matin, il s'agit de sortir un camion de 12 tonnes...

Michel Pila
17-04-2010

Rencontres. Un petit col de baure, là au moins c'est pas la neige...

Michel Pila
23-03-2010

Ce matin les prévisions annoncent des conditions de printemps, je cho...

Guillaume SKP
15-10-2009

le début de la montée est un peu au soleil, température idéale pou...

loulou38
25-09-2009

Ce matin le ciel est bouché de chez bouché. Mon grand optimisme (et...

Guillaume SKP
04-04-2009

Sortie loose de chez loose Puisque je fais largement étalage de me...

Michel Pila
14-03-2009

Décollage C Ah que c'est bon de re-déplier la voile après une sais...

Michel Pila
Identification

Social Media