topo : Le Colomby de Gex par le Pas de l'Echine

Pas de l'echine

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Gex prendre le centre ville -> Méribel vers l'Ouest (route transversale de Crozet) -> la Noyelle (partie la Noyelle -> Rogeland pas toujours déneigée).
Proposé le David

Itinéraire

Se garer soit à la Noyelle, soit 2 épingles plus loin, au départ du chemin neuf non indiqué sur la carte IGN, mais qui rejoint la route à l'épingle gauche à 800 mètres.

Itinéraire facile en forêt jusqu'au col de Branveau. Le pas de l'Echine est le passage évident à droite (ouest). Le sommet est visible depuis le Pas (cap au sud-ouest).

Couteaux, crampons si neige dure dans le pas de l'Echine.

Sortie : Le Colomby de Gex par le Pas de l'Echine

Je me suis garé vers Rogeland vers 740 mètres. Mauvais plan, la route forestière était trop enneigée pour rejoindre la Noyelle en voiture.

Le chemin neuf me semblerait un meilleur plan par rapport au chemin de "sapin de sous préfet". Neige fraiche sans trace à partir de 900 mètres. Bon enneigement dans le Pas en restant sur la rive droite (orientation nord-est) et dans la combe de Branveau, je suis descendu jusqu'au chalet avec de la bonne neige.

Le Pas de l'Echine doit être dans le 35-40 degrés (40 degrés sur 100m selon ma carte IGN).