Gazon du Faing par le tour du Lac Blanc,
depuis le col du Calvaire

Gazon du Faing par le tour du Lac Blanc,
depuis le col du Calvaire

  • Altitude départ : 1058
  • Altitude sommet : 1302
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 1 heure 30
  • Temps de descente : 1 heure 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Rond rouge (sentier d'hiver)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du col du Calvaire (station de ski), descendre au Lac Blanc par le sentier Freppel, remonter le sentier du rocher du Hans et rejoindre la crête de la réserve du Tanet-Gazon du Faing. Plein sud par le GR 5, on atteint en 1/2 heure le sommet du Gazon du Faing qui surplombe le Lac des Truites.
Retour tout droit au nord pour rejoindre le col du Calvaire.
Multiples variantes ou rallonges possibles

Commentaires difficultés

Le sentier du Hans mérite de l'attention surtout en cas de neige. Attention aux corniches qui surplombent les lacs.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Dié, col du Bonhomme, col du Calvaire


Situation




Sortie du 24-12-2015

The incredible Vosges

Lac Blanc

Itinéraire en boucle depuis le parking du Lac Blanc.

Encore un préjugé qui s’effondre ! Non, les Vosges ne se limitent pas à ces jolies petites montagnes arrondies tapissées de sapins au-dessus des vignobles alsaciens, et le plus souvent coiffées d’un ou de plusieurs châteaux en ruines. Moi qui suis natif de ce "Bas-Rhin"-là, je découvre enfin, émerveillé (mieux vaut tard que jamais), que dans les Vosges du sud (dans le "Haut-Rhin" donc - j’aurais pu m’en douter !) il y a aussi des parois rocheuses abruptes, des vallées et des cirques glaciaires sauvages au-dessus de lacs éblouissants, des sentiers de crêtes vertigineux auxquels on accède parfois par des itinéraires rocheux escarpés nécessitant même de sortir les mains des poches. Il y en a même qui disent y avoir vu des chamois… incroyable ! Moi qui croyais que seuls des sangliers et des chevreuils peuplaient ces forêts vosgiennes…

Cette découverte, je la dois à cette randonnée-surprise de ce matin frais et légèrement venté du 24 décembre, proposée par Olivier et Véronique ("Français de l’intérieur" qui plus est !), établis en Alsace (et ravis de vivre là) depuis une dizaine d’années. La météo stupéfiante de cette fin d’année nous invitait à l’escapade, et ce fut pour moi un plaisir de tous les instants. De la superbe et raide grimpée rocheuse au-dessus du Lac Blanc (avec même une main courante, certes pas vraiment indispensable, mais quand même…), on est monté, via l’observatoire Belmont et les magnifiques Hautes Chaumes (ça rappelle un peu en plus petit celles des Monts du Forez !), au Gazon du Faing (Soultzeren Eck), d’où la vue est incroyable (pour moi en tout cas) notamment vers le sud (cirque glaciaire ?) et un bout du lac des Truites en contrebas. Les Vosges, ça ? Ben oui, va falloir que je m’y fasse.

Ensuite on est remonté vers le nord par la crête du GR5, et bien sûr on n’a pas résisté ensuite au magnifique sentier parfois un peu aérien qui surplombe le lac Blanc à l’est du GR. Enfin, ayant fait le plein de sensations, on est redescendus comme prévu par le bout de GR et le sentier Freppel jusqu’au point de départ au sud du lac.

Un peu de monde croisé ici ou là, mais en fin de compte on était presque seuls ce matin-là, et ce n’était pas plus mal pour ma découverte de ce petit coin de paradis aussi inattendu que spectaculaire, pour moi en tout cas. Et dire que des découvertes comme ça, il parait qu’il y en aurait encore d’autres encore à faire dans ces Vosges du sud… J’y crois pas !

Photos de la sortie


  • Horaire : 1 heure 30
  • Dénivelé : 250 m
  • Participants : Véronique, Olivier, Gaïla la petite chienne

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-02-2009

Ambiance hivernale glaciale (- 8° et du vent); idéal pour tester les...

1 MUKTINATH

Identification

( ) bivouak.net

Social Media