topo : Crêt du Poulet par le lac des Tavernes

• Temps de descente : 1 heure
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Barioz, route du foyer de ski de fond, se garer à la première épingle à cheveux (petit parking 1235 m).
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

50 mètres après le parking prendre le large chemin qui monte nord-ouest dans la forêt et rejoint le sentier du tour du Pays d'Allevard; repartir alors plein sud pour atteindre rapidement de lac des Tavernes, petit marais au bord duquel une cabane peut servir d'abris (bas-flancs sans matelas, cheminée sommaire) (1 heure 30).
Il suffit de continuer le chemin du tour du pays d'Allevard pour rejoindre en 1 heure le refuge du Crêt du poulet. Le sommet est à 5 mn, pourvu de 2 tables d'orientation exposant la vue étendue du Vercor aux Bauges d'un côté, et sur le massif de Belledonne de l'autre.
Redescendre sur le foyer de ski de fond du Barioz par Pierre Roubet, en faisant si l'on veut un crochet par le crêt Luisard (1803 m)

Belle randonnée en raquettes: une pancarte incite à la prudence au retour, dans la traversée sur Pierre Roubet ("risque d'avalanche"). Risque possible par fort enneigement instable?

Aucune difficulté

Sortie : Crêt du Poulet par le lac des Tavernes

Partis avec un grand ciel bleu ce matin sur Belledonne et arrivés au col du Barioz avec un ciel bien chargé de nuages menaçant. Température un peu fraiche mais agréable. Sol bien gras . Lac des Tavernes sec mais là les névés sont présents. Plus on monte et plus il y a de la neige. Les parties dégagées sont couvertes de fleurs multicolores. Au crêt du poulet on prolonge jusqu'au crêt Luisard, mais le temps s'assombri et les nuages deviennent menaçants. On préfère descendre droit dans la pente sur le foyer de fond du Barioz. Néanmoins on trouvera un endroit sympa pour casser une croute . Très peu de monde sur cet itinéraire ce jour d'ascension.

par j2m

• 29-05-2014
  • 2 heures 30
  • avec le groupe de marcheurs