topo : Col de la Scia par la face Nord-Ouest

Col de Scia Trace

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert (Route fermée du 20 décembre au 15 Mars a pt 1080m)
Proposé le David

Itinéraire

Suivre le chemin vers l'habert d'Aiguebelle. Apres l'habert de Muret (renové en 2008 mais fermé) prendre le sentier qui monte rive droite du vallon et apres 150 metres tirer sud-est dans une clairière (pt 1500m - ravin de Muret). Vers 1650m il y a un sentier qui monte vers le sud-ouest en traversant une forte zone des vernes. Vous rejoignez le ravin de muret vers 1750m.

Suivre la croupe qui mene a une large combe. Selon l'enneigement vous pouvez monter direct dans un couloir vers la gauche en zig-zagant entre les barres rocheuses.

Echappatoire possible vers le pas de la coche.

Couteaux, crampons/piolet pour les dernier metres.

Quelques passages raides, tout depende l'enneigement.

Sortie : Col de la Scia par la face Nord-Ouest

Je me suis jamais montée dans cette combe. Mon idée de depart était le col du sifflet mais l'approche est infeste des vernes. Le couloir nord du col de la scia n'est pas assez rempli pour descendre. Je suis zigzagué a gauche du couloir sur la face nord. Seul les derniers 100-150 mètres sont sérieusement raide. Je suis arrêté vers un grand "rognon" - faut de temps pour aller au col mais la pente se redresse pour les derniers mètres.

Neige plaqué en haut - soit couche fraîche qui adhère mal a la vielle neige, soit des grandes vieux plaques dures avec gobelets en dessous. Tout semblerait stable mais je suis descendu 10m. entre les roches en escalier pour ne pas trop sollicité la manteaux neigeuse.

Bon ski en haut dans la face, moins bon plus bas et sur la route de prabert.