Topo : Pierre Grosse Marie par le sentier découverte du Torrent de Corbonne depuis Saint Ismier.

Chamois au dessus du Corbonne

Données techniques

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 799
  • Dénivelé : 310
  • Temps de montée : 1h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la mairie de Saint Ismier, prendre la direction de la Tour d'Arces. Au niveau du quartier de Gueydan, prendre à gauche puis à droite et remonter le chemin des Combes jusqu'au parking (quelques places)
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking des Combes, contourner la prairie par la droite, sur une piste forestière caillouteuse. La remonter sur un peu plus de 250m, laissant à droite deux intersections. Peu après la deuxième intersection, prendre à gauche (sud ouest) une sente au départ discret. On traverse alors une zone de buis et de pins où il est fréquent d'apercevoir des chevreuils. Un peu plus loin, le sentier se jette dans une autre piste forestière, parallèle à la première. Prendre à droite, pour la remonter jusqu'au panneau indicant "Pierre Grosse Marie". Suivre le sentier indiqué par ce panneau. Un peu plus haut, il traverse le torrent de Corbonne, véritable balafre de roches concassées dans la forêt, la plupart du temps à sec. On remonte sa rive droite, par des lacets faciles dans des buis. Une centaine de mètres plus haut, on parvient à un ouvrage du RTM, destiné à canaliser les crues et limiter le ravinement. On prend alors à gauche sur le sentier qui part à flanc et gagne les pentes sud d'un ravin abrupt et sauvage. Ce passage d'une centaine de metre de denivellé nécessite quelques précautions, . il est relativement aérien et parfois exposé même si le sentier est très bien tracé. On aboutit alors à un promontoir panoramique, garni d'un banc. Le sentier continue sur l'autre versant de la butte, traversant rapidement à flanc pour traverser le torrent de Corbonne, au lieu-dit Pierre Grosse Marie, énorme bloc détaché des falaise de calcaire compact qui coiffe le Saint-Eynard. On laisse à gauche le sentier montant au Pas de la Branche pour redescendre par de doux lacets dans une forêt de buis et de blocs moussus. On regagne alors l'ouvrage du RTM croisé à la montée. Creative Commons licence

Difficultés

Balade intégralement sur de bons sentiers. Quelques passages sont cependant aériens et exposés et nécessite de la prudence.

Identification

Social Media