topo : Notre Dame de la Vouise en circuit

Départ

• Balisage : Quelques panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D49, stationner au parking de l'église de Saint Nicolas de Macherin.
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking prendre la route puis la piste agricole qui desservent les hameaux du Guillot et du Paris. Au Paris prendre à droite la route qui dessert Custodi puis faire une boucle qui rejoint la route d'Orgeoise au lieu dit le Petit Col. Là prendre en face le large sentier qui par le bois attein ND de la Vouise.
Descendre par le sentier de droite qui mène au hameau de Vouise (panneaux), continuer sur la route jusqu'à Tolvon, puisprendre à gauche pour rejoindre le Paris et le trajet aller.

Aucune

Aucune, attention toutefois en cette période l'humidité et les feuilles rendent les descentes délicates.

Sortie : Depuis chez moi

Après le gros plantage météo d'hier, ce matin la pluie est bien présente, je file à la piscine.
Et voilà qu'en fin de matinée revoilà le même scénario qu'hier...éclaircies...

Après le repas les éclaircies sont toujours là, je tente ma chance. Je pense aller sur les hauteurs de Voiron vers le Hameau de Vouise. Si les averses prévues arrivent, bah, ce sera pas très loin pour rentrer.

Pour éviter le plat, je pars de chez moi en vélo, et le laisse à St Bruno ("la cathédrale" de Voiron!).

Direction, la route des Gorges. Je grimpe d'abord à l'hôpital, et redescends sur son autre versant. Je pensais que c'était plus court, mais en fait je pense qu'il n'en est rien!
Après un tronçon sur la route des Gorges, je bifurque sur la petite route qui monte au hameau de Vouise. Je ne me rappelle plus combien de temps j'avais mis il y a environ 3 mois quand j'avais voulu tester les capacités de ma jambe....mais franchement c'est nettement mieux aujourd'hui!!! et heureusement!!

Au hameau de Vouise, le temps se maintient toujours..je continue. Pour éviter le début du sentier qui est un peu raide je préfère prendre le tronçon plus cool marqué"propriété privée". C'est ensuite un large chemin qui monte tranquillement.

Peu après avoir rejoint le sentier balisé, c'est l'embranchement pour le dernier tronçon qui amène à ND de Vouise.
C'est un petit sentier plus raide avec cailloux et feuilles mortes cachant quelques pièges.

Au sommet je ne vais pas "m'amuser" dans l'escalier en colimaçon...!

Pour la descente, par contre je n'ai pas mes petits crampons, car je pensais rester sur les petites routes. Du coup, je tente ma chance plutôt vers le col de La Cou. Ca sera effectivement un peu moins raide mais hyper boueux et hyper aquatique...mouais...pas sûr que j'ai gagné au change!

Sauf que du coup ça me fait un circuit. Au col de la Cou j'opte pour partir à gauche. Je pense que ça me ramènera plus rapidement à Voiron.
C'est une petite route tranquille, du coup plus de boue ou autre, et le balisage jaune me ramène vers Voiron puis St Bruno où je récupère mon vélo! Bien ça! Beaucoup plus rapide pour les longueurs à plat jusque chez moi!