topo : Col de Roche Noire versant Est

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Le Rivier d'Allemont
Proposé le Pascal Vassy

Itinéraire

Du Rivier prendre la piste du GR 549 direction Sud.Passer le ruisseau Bruyant.
Au ruisseau du Frénet grimper Ouest dans les vernes.Vers 1600 prendre S-Ouest pour rejoindre la Combe de Roche Noire.A partir de là, l'itinéraire devient évident, remonter une pente direction Ouest.Le col s'atteind par une dernière pente raide S4 sur 50 m.Attention aux corniches surplombantes du col.
Hébergement : Je vous conseille l'Hotel Bar Restau "Le CABRI" au Rivier d'Allemont,Accueil trés sympa, repas et nuit top pour un prix trés serré.

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J7 page 295. proposé par Luc

Possibilité de monter au Rocher de l'Homme à partir du col, mais il est indispensable d'être équipé en corde, piolet et grampons.

Course sans difficulté sauf la pente terminale S4 sur 50 m et cornichée.

Sortie : Col de Roche Noire versant Est

Difficile de rester les bras croisés à la maison après les conditions d'hier et la tempête de beau temps d'aujourd'hui !
En plus c'est le dernier week end en France pour Christiane qui commence enfin à trouver nos montagnes pas si mal...
J'opte donc pour une "petite" sortie, classique, mais assez sûre concernant la conservation de la neige. C'est donc parti pour le col de Roche Noire qui a également le mérite de lui faire découvrir le Rivier d'Allemont, l'un des derniers départs de Belledonne (Chamrousse, Prabert, Martinette, Gleyzin) qu'elle n'avait pas encore visité et qu'il eut été dommage de rater. Ce coup ci je l'avais prévenue : il va faire beau, le parking va être blindé ! Effectivement il y a un peu de monde et on se gare au transfo...
Malgré un enneigement relativement modeste, on chausse au bout de la route. Il y a ensuite une vingtaine de centimètre sur le chemin et il fait déjà chaud au soleil dans sa partie exposée au sud. Le passage des ruisseaux au bout du chemin est limite, la remontée le long de celui du Frénet aussi. Il y a quelques passages acrobatiques si on ne veut pas déchausser...
En bas de la combe alors que je m'étonnais de notre solitude je vois devant une bonne vingtaine de personnes. En fait, c'est juste qu'on était en retard !
L'épaisseur de neige fraîche est d'une dizaine de cm en bas de la combe et ça augmente régulièrement avec l'altitude pour retrouver comme au Gleyzin une 40aine de cm en haut. Bien que le combe soit ouverte à l'Est elle n'a pas du tout souffert du soleil et ce matin les températures sont encore basses à l'ombre (-1° au Rivier).
Avec la dénivelée d'hier dans les jambes j'avance vraiment lentement aujourd'hui. Malgré tout on doublera quelques personnes à la montée (!). Les premiers descendent déjà quand on attaque la dernière partie de la combe. Manifestement c'est bien bon. Et étonnement ils tirent tous au centre de la combe...
Quand on arrive au col (mis à part le fait que je sois un peu cramé) il n'y a pas tant de traces que ça. Un groupe est parti vers les trois officiers, un autre n'est pas encore descendu, il n'y a au final qu'une quinzaine de traces. Du coup on se dépêche un peu (pfff) et c'est parti en tirant à droite, là où la neige est la plus froide et les traces les moins nombreuses.
La descente va ensuite très vite !! Neige excellente tout le long où on arrive à se tenir presque tout le long à bonne distance des traces en restant rive droite jusque vers 1700. En dessous on craignait que le fond mi dur ne soit présent mais finalement ça passe plutôt bien jusqu'aux vernes. Le boarder est en neige humide et skiante, plus bas par contre le passage du ruisseau est tout aussi acrobatique à la descente ! Et puis on se laisse glisser jusqu'à la route sur le chemin...

Voila, Christiane (the most famous autrichienne in Grenoble) se tâte encore pour savoir laquelle des deux sorties d'hier ou aujourd'hui était la mieux. A priori on penche pour aujourd'hui car un peu moins tracé qu'hier...

Bref deux journées excellentes pour clôturer son séjour dans nos belles montagnes et lui donner envie de rester (sinon revenir) et moi pour me justifier d'avoir travaillé un peu mon endurance.

NB : Balmette tracée hier, trace un peu effacée ce jour.

d+ 1400m

• 23-02-2014
  • Christiane, un peu de monde