topo : Croix de Cassini depuis Auris par le col de Cluy

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : trait jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Peu avant la station d'Auris en Oisans, se garer au départ de la route qui mène à Cluy.
Proposé le montagne-a-vaches

Itinéraire

Prendre la piste qui mène aux maisons de Cluy. Après les avoir dépassées, quitter la route dans le virage pour suivre le fond de la combe qui mène au col de Cluy (ruine). Repartir vers le sud par une piste légèrement ascendante qui mène à la baraque de Perchon. Le sentier est ensuite balisé en jaune, il suit de manière ascendante la croupe Sud de la Buffe au-dessus du ravin du Fournel, passe en contrebas du sommet de la Buffe qu'on peut accrocher au passage et arrive au col de Grange Pellorce. De là on remonte l'arête Ouest de la Croix de Cassini jusqu'au sommet.
Retour même itinéraire.

Sans difficulté

Sortie : Croix de Cassini depuis Auris par le col de Cluy

Je profite de mon séjour à Grenoble pour aller dans ce coin là, que j'aime bien à vrai dire.
J'ai fait un mix de plusieurs itinéraires proposés.
Départ de la route du Col de Sarenne, montée aux Grandes Buffes par le Col de Cluy, passage au col de Grange Pellorce, aller retour à la Croix de Cassini, retour à la route depuis le col de Grange Pellorce, final par la route.
Il y a encore de la neige en montant à la Croix, mais cela va vite fondre au vu des versants sud du coin.
J'ai zappé le parcours d'arête qui ramène vers le col de Sarenne, car encore trop de neige pour descendre serein.
La vue depuis ce petit sommet est très panoramique et inclue le Mont Blanc, sans compter la Meije, les aiguilles d'Arves ...
Conditions idéales en altitude, à peine un petit vent frais de sud.
Ça fond et le chemin en devient boueux et c'est le sifflement d'un chamois solitaire qui fait que je le verrai, car étant trop concentré pour ne pas me vautrer dans le chemin mi neigeux, mi boueux.
Le pelage de l(animal est déjà bien foncé.
Encore une bien belle journée dans ces montagnes iséroises.

Croix de Cassini
Arrivée au sommet
Arves, Saussaz et Goléon.
Col de Sarenne et Mont Blanc
La crois sommitale.
Col de Cluy

• 30-10-2015
  • Un couple au Grandes Buffes.