Topo : Vallon des Etages en circuit depuis les Etages

Pointe du vallon des Etages (3564m)

• Altitude sommet : 2040
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Pancartes jusque vers 1800m, au delà sente bien cairnée.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble rejoindre le Bourg d'Oisans puis la route de la Bérarde que l'on suit jusqu'au hameau des Etages où l'on stationne un peu en amont à gauche (parking).
Proposé le Goupil Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking descendre dans le bas du hameau pour franchir le Vénéon sur un pont. Tourner à gauche (pancartes), passer devant le Moulin franchir une passerelle et tourner à droite. Le sentier monte assez raide jusqu'à une bifurcation (1799m) (Possibilité de gagner la rive gauche directement). Poursuivre toujours rive droite, on sort de la forêt et l'on remonte tout le vallon jusqu'à un replat d'où l'on aperçoit le glacier, rejoindre un énorme rocher (pt 2040m) où l'on tourne à droite (cairns) pour rattraper le sentier de la rive gauche. On passe peu après devant un abri bivouac et l'on rejoint en 1h une bifurcation (pancartes), rester rive gauche on rejoint aisément les Etages en passant devant le four banal.
Pour les plus sportifs on peut remonter la moraine du fond jusque vers 2550m.
Durée totale 3h/3h15

A lire

• Dans le parc national des écrins par François Labande. Référence : Course N° 107 page 283 proposé par Goupil

La cotation R2 n'est justifiée que par le franchissement de petits ravins creusés par l'érosion torrentielle au retour.