Topo : Col de Morétan en traversée Sud-Nord depuis Gleyzin la Bourgeat noire

Col de Morétan en traversée Nord-Sud et Col du Léat depuis Gleyzin la Bourgeat noire

Données techniques

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2503
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Allevard, direction Fond de France. A la sortie de Pinsot, juste après le cimetière, remonter la petite route qui conduit à la Bourgeat noire. Vaste parking au delà des dernières maisons.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le sentier qui conduit au refuge de l'Oule puis au replat 2150m (moraine frontale) sous l'entonnoir du glacier du Gleyzin.
Suivre cette moraine vers le Nord-Est pour remonter le vallon du col de Moretan plutôt en rive droite.
Descendre le versant Nord-Est du col par un vallon encaissé qui s'ouvre vers le Nord une centaine de mètres plus bas. Rejoindre le lac Morétan supérieur (2055m). Remonter au col du Vay (2297m). Le quitter par le passage le plus au Nord (moins raide) et rejoindre le refuge du Vay. De là, deux possibiltée: un vieux balisage bleu part vers le Nord et conduit au refuge de l'Aup Bernard ou bien (notre itinéraire) descendre une croupe herbeuse vers l'Ouest (qq vieilles marques bleues au départ) par une sente qui ramène vers le couloir du ruisseau du Maître que l'on descend(sente avec passages herbeux raides). L'itinéraire de montée est récupéré après être passé à la base du couloir du Pertuis.
Creative Commons licence

Difficultés

Un petit R3 avec une bonne distance dans des pierriers. Une mauvaise visibilité dans le cirque des lacs Moretan peut compliqué le retour par le col du Vay. La descente en aval du refuge du Vay peut être rendue dangereuse en présence de neige. (pente d'herbe raide puis couloir pentu et étroit propice aux coulées). Les accès Sud et Nord du col de Moretan sont raides (35° - 40°) de même que l'accès Ouest au col du Vay. (40°)

Commentaires itinéraire

frédo
17-11-2008 21:32:39

Pour cette fois-ci, il fallait mieux descendre le versant Nord du col de Moretan vu l'enneigement. Pour le remonter, la déniv/h n'aurait pas été supérieure à 150m/h :!: On a quand même mis 1h20 pour descendre 450m :!: Sinon, en condition sèche, il est moins pénible de remonter ce versant Nord que de le descendre à moins qu'il y ait une bonne sente mais j'en doute. Quant à remonter d'abord au refuge du Vay, cela permet de ne pas être surpris, du moins en fin de printemps, par du névé dans ce couloir assez raide. Evidemment il faudrait mieux découvrir la difficulté en début de parcours plutôt qu'à la fin surtout si on n'a pas le matériel. Au printemps, j'ai le projet de faire la boucle dans ce sens en remontant le couloir du col du Pertuis. En attendant, ne perdons pas l'entrainement cet hiver :wink:

7-laux
16-11-2008 23:28:29

Juste une question : ne vaut-il pas mieux faire l'itinéraire en sens inverse ? car dans ce cas les deux difficultés ( montée au refuge du Vay , le versant Nord-Est du Col de Moretan, l'autre versant est R2 sans plus) se font à la montée ?

Identification

Social Media