topo : Sommet de la Cavale par le col du plan collet depuis Valbonnais et en boucle

Derniers Pas

• Temps de descente : 2H30
  • Balisage : Rouge et barre blanche pour la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > la Mure > Valbonnais > A la sortie du village (patte d'oie), prendre la branche de gauche, puis la premiere route a gauche (garer a coté des tennis - 2 places ) sinon le parking du village
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Michel ayant une bonne plume, voici un copier-coller de son topo "parapente" à la montée
"Des tennis, la ruelle monte droit dans la pente avant de devenir Piste. Cette piste finie par devenir chemin, dans des sous-bois aux essences variées. Sans trop de virages on atteint le col de Plan Collet. On est loin d'être arrivé, il faut suivre la crête vers le nord-est jusqu'au sommet".
Du sommet revenir à l'antécime 2124m ou 2 marques rouges avec deux traits blancs indiquent le début de l'arête. Le fil conducteur est la longue arête orientée Sud-Sud-Ouest puis Sud. La descendre (en restant au plus proche du fil de l'arête, traces de passage, marques rouges par endroits) sur 500m jusqu'à la cote 1600M ou l'on retrouve le chemin qui vient de la Cabane de Belle Roche. Les 150 derniers mètres sont les plus difficiles (R3) : proximité de barres rocheuses.
A la cote 1600, emprunter le chemin direction Nord-Est qui amène dans le cirque du Coiro (impressionnant vu du bas). En continuant on retrouve le sentier descendant du Col de la Pierre Luminet. Enfin une "longue longue" série de virages ramène à Valbonnais

A éviter par temps de pluie

R2 pour la montée décrite dans les topos 2039 (Fredo) et 3556(Michel Pila) R3/R3- pour la descente de l'arête Sud

Sortie : Sommet de la Cavale par le col du plan collet depuis Valbonnais et en boucle

Très grand beau temps au-dessus d'une mer de nuage à environ 1600 m.
Il y a environ 15 cm de neige à partir de 1700 m de dénivelé, mais ça passe très bien.