Topo : Pic de Valsenestre Epaule Ouest - 2577m

• Accès : Valbonnais, direction le Désert en Valjouffrey, arrêt à la Chalp
Proposé le Cisou Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Chalp, prendre le petit sentier qui s'élève dans les pentes sud-ouest, un panneau en bas indique "Vallon de la Chalp". Quand le sentier atteint le vallonà 2030m il s'interrompt brutalement. Tirer droit au sud, dans des pentes soutenues jusque sur la crête 2531, puis la crête à l'Est jusqu'au sommet 2577m.
Descente par l'arête ouest, puis Nord Ouest, en passant au point 2350, puis la crête de la Rache 2286m. Poursuivre en direction de la petite pointe coté 2104, sans l'atteindre, au collet descendre dans la combe de la Rache, droit dans l'axe, traces de chamois discontinue. Vers 1850m, attention, quitter l'axe du vallon pour prendre à niveau une sente en rive gauche, et la suivre jusqu'au village. Elle est parfois très exposée au dessus du fond du vallon. Sans doute peu fréquentée, elle se perd et se retrouve sans cesse.

L'aller en aller retour reste bien classique, R2 sans doute, mais la descente proposée rend la rando plus délicate et bien sauvage

Aller sur sentier pendant 1000m, puis hors sentier facile sur 500m. Retour hors sentier plus complexe sur 800m, suivi d'une sente exposée au dessus d'à-pic et peu marquée

babas38
19-07-2010 08:40:01

Il me semble que plusieurs fois il y a des confusions entre Nord et Sud. Et je crois que la crête de Rache évoqué dans le topo n'est pas celle du même nom écrite sur la carte, mais celle qui est un peu plus au Nord qui s'appelle uniquement "Rache".