topo : Mont de la Coche par Jarsy

• Temps de descente : h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : St Pierre d'Albigny passer le col du Frène et tourner à droite à Ecole direction Jarsy. Se rendre soit au hameau de Précherel ou du Coudray
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Nous sommes parti par le hameau de Précherel par un piste qui monte jusqu'à la Croix d'Allant. De là suivre une sente sur la crète, tout d'abord plate puis de plus en plus raide avec un passage un peu exposé.
Le chemin partant du hameau du Coudray semble plus interressant. Tous les 2 menent à la Croix d'Allant (autre lieu de déco)

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N° 72 Page 211 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

au sommet, pente herbeuse raide L'attéro du Précherel est technique, celui du Coudray beaucoup plus ouvert. Sinon on peu se poser vers Ecole dans de grand chanps (je ne sais ou se trouve l'attéro officiel) voir mon blog

décollage en herbe mais raide

Sortie : Fallait y croire

Vu les trompes d'eau de la nuit dernière, le ciel tout bâché ce matin, le vent météo annoncé et constaté aux balises, fallait y croire.
Au parking à Albertville, pas mal de questions, allez on avait dit le Mont de la Coche hier soir on y va. Passé le col du Frène,le ciel commence à se dégager.
La montée jusqu'au plateau d'Allant n'est qu'une formalité, ensuite ça glisse sur le chemin bien raide. Le vent de sud souffle de plus en plus. On doute vu les cums au sommet bien brossé et parallèle à la crête. Je commence à me dire que la descente à pied va être folklo.
Et bien non, éole n'est pas si fort au sommet, 15km/h, voir 20 en rafale.
Après un petit casse-croûte pour certains, on déplie tous dans les pentes raide du sommet. Régis décolle le premier et part direct vers les rochers de l'Encerclement (voir carte), ça tient. On se retrouve tous la bas en saoring.
Certains partiront vers la dent de Pleuven, moi je file direct vers Ecole.
Houla une fermeture au dessus de Jarsy, puis ça monte de partout. D'un coup je n'avance plus face au col du Frène. Une série de 360 et je me pose à Jarsy sous le hameau du Coudray. Nico se posera de l'autre côté du village, les autres à la voiture.
Au bar d'Ecole, le vent venant de la Combe de Savoie est bien fort, me confirmant dans mon choix du lieu de posé.

L'Arcaloz
L'équipe du jour et l'Arcaloz
Déco
Atterro
Pose à Allant

• 04-10-2015
  • Dom1, Nico, Régis, Yann

Marc Billat
11-10-2015 21:15:23

Les autres du team :D me croyaient pas lorsque je leur disais que je n'avançais plus face au sud. Lorsqu'il y a du vent météo en général faut aller dans le relief, chez nous en Vanoise. Le preuve, samedi, bien couvert et venté sur les pré-alpes, les potes ont volé à la pointe de la Vélière. Bilan plaf à 3000m, enroulé avec des vautours et petit cross vers la Maurienne... Je pouvais pas voler ce we :(

Anny
09-10-2015 13:54:10

salut marc and team et oui fallait y croire , c'est ce qu'on s'est dit le samedi avec le sud fort annoncé dans notre Belledonne :D direction JArsy pour décoller de la Croix d'Alland vers 13h sous un ciel de plus en plus voilé après une belle montée au soleil et les couleurs d'automne pas de vent au déco une légère brise de face pour gonfler et après avoir taquiné les pentes du Trélod et décidés de tous regagner l'attero de Coudray :shock: on s'est pris un vent rafaleux de Sud qui nous a fait regretter d'être en l'air, mais bon , trop tard fallait assurer jusqu'au sol et tout s'est bien terminé après une fin de vol et un attero aux oreilles ( ça fait mal aux doigts même avec des bons gants :( ) moralité le vent de sud est souvent piégeux et pas fait pour les parapentistes :D bons vols au plaisir de te voir par chez nous " la dame du Pré du Mollard"

Marc Billat
06-10-2015 18:40:56

Lors de mon vol de 2008, je précisais que le sommet du Mont de la Coche se trouvait à l'intérieur de la réserve des Bauges (interdiction de survol à moins de 300m sol). La limite passait quelque 20, 30 mètres sous le sommet. La situation a évolué dans le bon sens, puisque maintenant la limite passe sur la crête. On la voit bien sur la carte IGN électronique.