La Brivaz en circuit depuis Cerin

La Brivaz en circuit depuis Cerin

  • Altitude départ : 580
  • Altitude sommet : 660
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 8,5 km
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On se gare à Cerin (hameau de la commune de Marchamp) sur le parking du "musée". Prendre la rue qui descend en face de la buvette, elle se prolonge par un chemin qui rejoint la Brivaz (la Brive sur IGN) et la franchit près d’un ancien moulin restauré.

Cette piste remonte raide sur l’autre versant jusqu’au hameau de Vercraz, où l’on repart à droite (nord) pour descendre doucement à travers bois et cultures.

Vers 480m, la piste se transforme en chemin plus raide et descend vers le nord pour rejoindre la Brivaz que l’on franchit par une passerelle.

On remonte ensuite sur le versant en face pour rejoindre une route que l’on suit vers la droite. elle se transforme en piste, puis en chemin qui rejoint la rivière et la longe en sous-bois jusqu’à une belle cascade. On surmonte ce verrou par une pente raide puis on rejoint une piste qui ramène à Marchamp.

Traverser le village vers le sud (droite). a la sortie, prendre une petite route montant à gauche au-dessus du cimetière, puis une piste qui finit par redescendre sur Cerin.

VARIANTE :

Dans la descente après Vercraz, à l’altitude 480m dans la forêt, il peut être intéressant de prendre un chemin partant à gauche. Il descend raide et rejoint la Brivaz que l’on traverse...comme on peut. Ensuite on retrouve une bonne piste qui passe devant la cascade de Chosas et remonte vers les rochers d’escalade de Crept. Au parking, prendre la piste à droite. On coupe une petite route qu’on suit à droite et on rejoint l’itinéraire "normal " ensuite.

A voir sur le web

Précautions

La remontée vers la cascade peut être boueuse, il vaut mieux être bien chaussé.


Commentaires

jducerf
12-11-2008 14:25:43

Salut à tous, Je n'étais pas allé sur bivouak depuis quelques jours... Et je suis ravi que l'on parle de cet endroit... Ma famille est de Chosaz (il y a plusieurs orthographe mais les habitants du village préfèrent cette orthographe), le village situé un peu plus haut, sur la route qui va à Marchampt et Cerin. Je sais que l'on a déjà parlé du Bugey sur Bivouak (je crois que c'était Do ou Philippe)et que j'avais déjà échangé avec l'un d'entre vous sur le sujet... Mais je suis vraiment étonné que quelqu'un se soit promené dans cette petite vallée très paumée !! ;-) Je suis ému de voir les vignes et la grangeon (qui est en photo) d'un grand oncle... Si je ne me trompe pas, la photo avec le chien, c'est sur le chemin qui va a Crept depuis Chosaz.. Bref, je me la pète un peu... ;-) mais je suis très fier de cette région ! En dehors de ça, je vous conseille la prochaine fois (à éviter un dimanche de battue de sanglier) de visiter les bois en face du village de Chosaz. Ils traversent toutes la colline qui part du Chateau de la Serra à Seillonnaz jusqu'au lieu que l'on appelle "Les roches". L'intérêt : un vrai labyrinthe de sentiers, voir des sangliers, et arriver sur Les Roches avec une vue magnifique sur le Rhône, la plaine de l'Ain et les Alpes au fond. Et sans oublier, dans ces bois, vous pourrez rencontrer le joli fantôme d'une ancienne maitresse de Louis XIV; notre dame blanche... Si l'un de vous pense passer à Chosaz lors de sa prochaine rando, qu'il n'hésite pas à me faire signe par mail. Si j'y suis, je vous indiquerai des petits trucs sympas...

anonynmous
05-11-2008 18:12:42

tiens on ce prénomme pareil et on traine nos guètres aux mêmes endroits . pour moi c'est aussi le bugey et le devoluy . on c'est ptète croisé .

Philippe Mahieu
05-11-2008 10:46:56

Et pour tous les amoureux du Bugey, voici une interview exceptionnelle d'une figure locale: Louis Bert (88 ans), compositeur de "Montagnes du Bugey", l'hymne local connu dans tous les bars et dancings.... http://www.dailymotion.com/video/x4mb0g_louis-bert-musique-2_music Il vécut longtemps au pied du Colombier à Talissieu avant d'émigrer à chamonix où il fut longtemps cordonnier.


Philippe Mahieu
04-11-2008 23:32:10

Merci pour ces compliments.. :D Je parcours beaucoup d'autres massifs (et notamment le Dévoluy, cher à mon cœur, mais bien loin...). Le Bugey (ou plutôt le Bas Bugey) a l'avantage d'être à côté de chez moi, et la nature y est sauvage et belle. Pendant l'automne c'est souvent magnifique, et ces "petites" promenades permettent d'attendre la saison de ski et d'occuper une demi-journée de liberté! Quant à ma chienne, elle adore patauger dans ces ruisseaux! :wink:


montagne-a-vaches
04-11-2008 21:45:08

C'est vrai, j'avais hésité à le dire mais cette cascade est sympathique ! Et que dire du chien dont la couleur est assortie aux feuillages d'automne !!


François LANNES
04-11-2008 21:37:28

Bonsoir Philippe, Je viens de passer un agréable moment à regarder ces magnifiques photos qui illustrent le topo de ta sortie. Ces photos ont tout de suite capté l’œil. Le calme et la sérénité qu'elles dégagent ont procuré un vrai moment de détente ! Intrigué par ces noms inconnus, aux consonances surprenantes mais qui appellent à en connaître plus, j'ai voulu savoir où se trouvait cet endroit qui portait autant de charme. Alors, ce fut un jeu de piste intéressant, moi qui ne connais rien du Bugey, que d'arriver à placer sur la carte le village de départ, les villages qui sont les étapes intermédiaires de la balade, et enfin la rivière qui en est le thème central. Ces photos de sous-bois, de cascade, de grangeon tout à la fois robuste et fragile, m'ont poussé à localiser ces lieux où il paraît tant bon d'aller marcher, tranquillement, calmement, pour profiter de l'air frais, froid peut-être en automne ou en hiver, de montagnes simples et reposantes. Ce fut un vrai plaisir que de découvrir un coin, un de plus, dont j'ai compris qu'il faudra aller le voir. Quand viendra l’envie de se reposer des pentes raides et caillouteuses du Dévoluy, je penserai forcement au Bugey... Merci.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Lhuis, prendre la direction Innimont puis tourner à gauche (Marchamp). On s'arrête à Cerin avant Marchamp.


Situation




Sortie du 11-11-2014

la Brivaz

Toutes les photos ici :
[url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014/11/12/cascades-du-bugey/[/url]

Pour ce 11 novembre la météo restait mitigée : pas envie de courir dans les Alpes pour probablement pas grand chose, et d'un autre côté j'avais envie de faire un tour dans le Bugey pour m'essayer aux poses lentes sur les cours d'eau avec l'ambiance automnale.
J'y suis donc parti dans la matinée avec plusieurs endroits en tête : Chaley, Charabotte (que je ne connaissais pas), la Brivaz et Cerveyrieu.
Le départ de la banlieue lyonnaise se fait sous un petit crachin mais rapidement le ciel bleu apparaît, et comme souvent une fois engagé dans la vallée qui relie Ambérieu à Belley, je suis ravi d'être là avec toutes ces belles falaises entrecoupées de rangées d'arbres rougeoyants. Dans cette région même les noms des lieux sont superbes et chantants, comme les rivières de la Valserine, de l'Albarine ou de la Câline...
A Chaley je remonte le torrent relativement connu pour le canyoning et je profite largement des petites vasques pour mes photos. Une fois parvenu à l'ancien barrage je fais un petit tour sur l'autre versant ayant aperçu un tunnel mais celui-ci est interdit pour risque d'éboulement. Je vois que la carte mentionne une "ancienne voie étroite" et je n'y avais pas fait attention auparavant.
Je redescends ensuite pour filer me garer un peu plus loin au hameau de Charabotte, ayant ensuite dans l'idée de suivre le sentier indiqué jusqu'au pied de la cascade du même nom. Il se suit agréablement avant de rejoindre l'Albarine où les choses se compliquent un peu : des torrents déboulent de la pente nord et rendent le passage difficile. Arrive un moment où un torrent plus large et impétueux que les autres bloque le chemin. Après quelques essais plus haut je me rends : il y a clairement bien trop d'eau pour passer sereinement, même à gué en enlevant les chaussures, et il n'y a pas de passerelle. C'est le but : demi tour...
Je reprends la voiture pour passer sur l'autre versant : je m'arrête au point de vue touristique sur la cascade, qui est spectaculaire en effet ! Je continue un peu jusqu'à la station d'épuration car j'ai envie de voir la cascade de plus près et un sentier doit y mener. C'est bien le cas et rapidement je me retrouve sur le haut de la cascade. Le saut de celle-ci dans son cirque rocheux est impressionnant mais il y a un petit regret : on a bien du mal à trouver un point de vue permettant d'avoir assez de recul pour profiter du spectacle : c'est plus simple de ce point de vue à Cerveyrieu. J'aperçois quelques installations de la "via ferrata fantôme" (en fait tout simplement privée) en face : pour le coup l'ambiance doit y être absolument remarquable !
L'autre chose frappante sur le haut de la cascade est le reste d'un pont ruiné auquel fait suite un tunnel de grande dimension et qui semble assez long. Cela tombe bien, j'avais pris une petite frontale me disant que je finirais peut-être par un peu de marche de nuit donc je remonte l'échelle et c'est parti ! Le tunnel est effectivement long, et il se poursuit par d'autres tunnels sur une bonne distance. Au vu de la carte il n'y a guère de doute que ça doit finir par rejoindre les tunnels de Chaley. Pour l'immédiat en tout cas ils n'offrent pas la vue sur le cirque de la cascade qui pourrait être espérée, l'heure a tourné donc je reviens sur mes pas.
Depuis j'ai fait quelques recherches rapides sur internet et il s'agit donc de tunnels pour une ancienne voie ferrée qui n'a pas été bien longtemps en service. Quoi qu'il en soit ce secteur est quand même intéressant et une nouvelle visite mieux planifiée vaudra sans doute la peine pour accéder aux étages inférieurs de la cascade et du cirque ainsi qu'aux grottes et balmes environnantes.
Je repars donc ensuite dans la vallée qui descend vers Belley mais même sans avoir mangé, il est maintenant plus de 15h aussi il est clair que je n'aurai le temps de ne repasser qu'à une cascade sur les deux envisagées. Je peux soit viser Cerveyrieu avec pourquoi pas aussi la cascade de la Claire Fontaine, mais cela vaudra surtout la peine si le soleil est là car c'est avant tout une cascade franchissant un cirque rocheux, soit viser la Brivaz qui est plus en forêt donc qui peut laisser plus de place aux couleurs d'automne. Le soleil étant caché depuis un moment et l'horizon étant sombre, je pars vers la Brivaz. Sur la route il y aura un bon quart d'heure avec le soleil de retour et une lumière jaune superbe contrastant avec le noir du ciel... Aurais je pu être à temps à Cerveyrieu ce n'est pas sûr donc pas forcément trop de regrets.
Enfin je repars de Marchamp alors que le jour a déjà bien baissé et que les cheminées sont en action, et la marche jusqu'à la cascade est plus longue que dans mon souvenir. Il y a effectivement quelques belles couleurs d'automne en sous bois mais je ne traîne pas trop pour arriver à la cascade avec quand même encore un peu de lumière. Certains passages sont d'ailleurs assez glissants tant l'eau ruisselle de partout sur les sentiers. J'arrive à la cascade avec une petite déception : elle est tellement enserrée entre les falaises (je n'en avais plus souvenir à ce point) qu'on ne profite pas des arbres colorés plus haut.
Tant pis, je prends quand même le temps de refaire quelques photos puis je remonte au hameau dans l'ambiance entre chien et loup assez agréable (même si je n'ai pas surpris d'animaux), alors que la nuit tombe ainsi que quelques gouttes. Je réalise que je n'ai pris le temps de manger et tant pis, au point où j'en suis je me dis que je patienterai jusqu'au dîner.

Photos de la sortie

Commentaires

ced
12-11-2014 22:36:34

Merci Luc ! L'effet pose longue y est sans doute pour quelque chose. :wink:

Luc
12-11-2014 21:54:56

POur un 11 novembre bien mitigé comme tu dis, tu ramènes des photos superbes !



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-08-2013

Balade spéciale fraicheur de la matinée. Le chien a bien aimé la ba...

5 Philippe Mahieu
16-10-2011

Pas mal de monde en ce dimanche de beau temps. Parking du musée plei...

1 giraudre
12-10-2011

Balade bien sympa, surement idéale en été pour la fraicheur du parc...

6 giraudre
26-06-2011

L'après-midi est disponible donc à la recherche de fraîcheur et d'e...

1 ced
03-11-2008

Finalement il a fait beau...Une sortie donc improvisée au dernier mom...

4 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media