Topo : Tête de l'Aupet par le Pas des Grépoux.

La face Ouest de la barrière E du Dévoluy

• Accès : Tréminis -> Le Serre
Proposé le SebL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du bout de la route du Serre, remonter des pistes jusqu'à déboucher au pied de la Grande Casse (débris d'avion).
Droit devant vous apercevrez de façon évidente le Pas des Grépoux.
Arrivé au pied des difficultés, ne pas monter droit dans le couloir.
Contourner la partie inférieure raide du couloir par un second couloir dérobé (merci les chamois pour me l'avoir montré !), situé plus au sud (rive gauche, à droite en montant).

Retrouver le fond du coulour et sur la fin prendre des contre-pentes un peu moins raide en rive droite.

Monter ensuite à la tête de l'aupet.
Descendre le versant Nord de la tête, en descendant d'abord un peu sur la crête Est (passage raide).
Du col du Rougnou, descendre plein Est (raide : R3/R4, comme le Drouillet), jusqu'à rejoindre le sentier de la baronne (vers 2000-2050 m d'alti).
Prendre le sentier de la Baronne pour rejoindre la Seia puis la grande casse.

Casque indispensable. A ne pas faire par temps humide.

Terrain difficile. Réservé aux habitués de ces terrains chamois. Rocher de mauvaise qualité. Pentes herbeuses très raides. Le pas des Grépoux est à déconseiller à la descente. Le Pas des Grépoux est un peu plus difficile que le versant W du Col Drouillet (R3+) mais probablement - que le Pas ds aretes (R5, cf sortie P. Sombardier).