Pointe de Vélan par les Chalets de l'Eau
Froide

Pointe de Vélan par les Chalets de l'Eau
Froide

  • Altitude départ : 777
  • Altitude sommet : 1784
  • Dénivelé : 1114
  • Distance : 14.600 km km
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GRP: jaune-rouge souvent sur poteaux, triangle vert (souvent peu visible), rouge discret sur la Pointe de Vélan. Signalétique excellente jusqu'aux Chalets des Eaux Froides
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire: Du parking, continuer en remontant vers le sud sur 100m. La route effectue un premier lacet (Le Martinet – alt. 780m). Poursuivre celle-ci en direction : Les Repleins, Chalet d'Eau froide pour arriver à un second lacet. Trouver dans celui-ci face à soit une piste forestière peu entretenue et un sentier à sa droite (Fontaine Guebey – alt. 790m), sur votre carte l'altitude est différente (796). Poursuivre par un magnifique sentier en lacets à pente régulière, traverser 2 pistes forestières vers 885m et continuer jusqu'à un bloc rocheux gravé (alt. 975 avec un losange jaune). De celui-ci, être vigilant jusqu'à la fin de la longue traversée "délimitée" par un lacet vers 1110m, car le sentier est étroit et glissant à cause des feuilles automnales (croisement difficile) car tracé sur des pentes souvent très abruptes. Par la suite, le sentier devient plus soft. Il faudra traverser à nouveau des pistes forestières vers 1165, 1235 et 1270m pour trouver plus haut un planeau vers 1298m avec une piste arrivant sur la gauche (panneaux Eau froide – Les Repleins), malheureusement cloués sur un sapin. Poursuivre dans cette direction en forêt par une sente parallèle à la piste (balisage triangle vert) et rejoindre plus haut un nouveau carrefour de pistes avec sur la droite un poteau (balisage jaune rouge). Partir à gauche, sur une piste à plat jusqu'à une bifurcation : (Sur les Repleins – alt. 1310m).
D'ici, prendre la direction Plan de France. La piste, par des passages souvent soutenus, rejoint en partie haute, un point de vue sur le Trélod, puis redescend légèrement au lieu dit : Chalet des Deux Barbus. Continuer face à soit (bachats-abreuvoirs sur la gauche). La piste se redresse à nouveau et sort du milieu forestier pour déboucher dans les alpages sous la Pointe de Vélan. Derrière nous magnifique vue sur le lac d'Annecy et la chaine des Bornes. Par la suite, arrivée sur le planeau des Chalets d'Eau Froide 1620m. Panorama du S vers l'O sur, la Pointe des Auges, l'Arcalod, le Trélod, la Dent des Portes, Banc plat, etc... Si vous faîte demi-tour, vers le N, hormis le lac, l'on aperçoit, les Monts Veyrier et Baron, les Dents de Lanfon, le Parmelan, Roche Murraz, le Roc Lancrenaz, le col de l'Aulp, la Tournette, etc...
Des Chalets, poursuivre vers le S, direction Plan de France, pour atteindre après une légère depression un "col" vers 1625m (sur la gauche, actuellement au sol, pancarte "le Velan").
Monter sur la croupe de gauche, rejoindre la base d'un bosquet forestier et gravir petit à petit (de gauche à droite), la prairie assez raide, issue de la face S.O de la Pointe de Vélan. Trouver alors une sente peu marquée, avec un balisage rouge peu visible, conduisant au pied d'un vaste rocher (1690m), sur lequel figure une flèche rouge ascendante vers la gauche. La sente rentre en sous-bois, passage soutenu et glissant, couvert de racines, pour passer sur la droite d'une clairière en partie recouverte d'un clapier rocheux ''cairns''. Ne pas se diriger sur ceux-ci, mais poursuivre la sente initiale vers la crête dominant le vallon de St Ruph (1710m). Dès lors, remonter celle-ci, d'abord en prairie, puis par un ressaut redressé semi-rocheux, pour arriver sur ''l'arête'' terminale, peu aérienne et en vue du sommet. Attention sur cette dernière, bien en prendre le fil et rejoindre le sentier final qui conduit à la Pointe de Vélan 1784m, puis plus loin à la croix 1766m d'où l'on domine les Chalets de la Serve (Servaz).
A vous de découvrir le panorama en toute quiétude.
Retour par le même itinéraire ou par celui décrit en dessous par les Chalets de Serve (Servaz) et des Deux Barbus.
Partir sur la crête N à droite de la croix sur une sente étroite et pentue jusqu'à l'orée de la forêt. Celle-ci serpente à l'intérieur par des passages souvent glissants entre bosquets et clairières jusqu'à 1660m. Ici, elle tourne franchement sur la droite dans le versant N.E de la Pointe de Vélan. La sente, en amont des Chalets de la Serve, est tracée dans des alpages à moutons où quelques traversées étroites sont montantes et ascendantes. Ici, il faudra rester quelque peut vigilant. La sente ressemblent plus à un chemin pour ovins qu'à un sentier (magnifique coup d'oeil sur la chaîne du Mont Blanc et le versant N du col d'Orgeval). Vers 1600m, elle repart brusquement à contre-sens pour arriver par une descente ''abrupte'' vers un bosquet d'épicéas, puis une piste d'alpage. Prendre celle-ci vers la gauche et après un virage franchement sur la droite l'on aperçoit les Chalet de la Serve (Servaz).
Avant celui-ci, un panneau directionnel (Chalet de la Servaz – alt. 1440), indique Chalet des Deux Barbus. La sente peu définie, qui se rend à ces chalets, part N.O dans la prairie sous forme de sente à bovins, pour rejoindre un sentier mieux tracé, franchissant un ancien portillon d'alpage. Par la suite, elle traverse plusieurs ravines, souvent glissantes et atteint la lisière forestière. Le cheminement dès lors est évident et le sentier se transforme en piste juste avant la clairière où se situent les Chalets des Deux Barbus que l'on apercevra sur la droite. Prendre légèrement sur la gauche la piste qui descend la prairie pour rejoindre celle monté précédemment qui nous conduisait aux Chalets des Eaux Froides. Delà, tourner à droite pour retourner au point de départ de notre randonnée.


Précautions

Être vigilant dans la montée en forêt entre le rocher gravé 975 et la fin de la longue traversée vers un lacet à 1110m (sentier très étroit, tracé sur une pente souvent très raide) L'on retrouvera ce passage glissant avec les feuilles automnales dans la descente. Prêter attention sur le fil de "l'arête" terminale jusqu'au sommet, puis plus relax jusqu'à la croix (borne géodésique) Rester vigilant dans la traversée au-dessus des Chalets de la Serve (Servaz) et des ravines en se rendant aux Chalets des Deux Barbus.


Commentaires difficultés

l'Itinéraire est possible avec des enfants bons marcheurs, mais il faut être vigilant dans la traversée entre l'extrémité de l'arête S et les Chalets de la Serve (Servaz). Voir aussi la rubrique précautions!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Annecy prendre la rive gauche du lac par, Sevrier, St Jorioz, Duingt, pour se rendre à Doussard, puis Chevaline par la D181. Traverser ce hameau pour rejoindre la route forestière de la combe de l'Ire et la remonter jusqu'au parking du Martinet à environ 3km.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-06-2015

Montée par les chalets de la Servaz et descente par les chalets de l'Eau Froide. Agréablement surpris par la montée en forêt, un peu moins par le patou qui surveillait son troupeau au-dessus du chalet de la Servaz. Jolie boucle avec de beaux points de vue sur les versants Nord du Pécloz, du Trélod et de l'Arcalod.
Je pense qu'il y a 100m de trop au niveau du dénivelé; la boucle nous a fait 1020m de dénivelé.
Le plus: la baignade dans le ruisseau de l'Ire, appréciable pour la fraîcheur et la récupération!


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-10-2008

Une découverte sympathique de la partie N du massif des Bauges. Un s...

Orchidophile

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media