Mont Charvet depuis les Confins

Mont Charvet depuis les Confins

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2538
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking des Confins, rejoindre les chalets de Paccaly d'en Haut. Continuer vers le nord-est, traverser une zone de vernes jusqu'à une piste (combe de Tardevant), la suivre en montant et après le deuxième virage prendre à gauche (panneau) direction Grande Forclaz.

Une fois au pied de cette combe, continuer la traversée jusqu'à la combe du Mont Charvet. Remonter la combe pour rejoindre une crête à droite du sommet de la petite Miaz. On arrive dans un cirque.

Traverser une pente d'orientation sud jusqu'à un col (environ 2300 m).
De là, il faut monter un court ressaut, puis un passage dans de la caillasse un peu instable (sente plus ou moins marquée) et pour finir un passage où il faut mettre les mains (espèce de cheminée sur 3-4 mètres pas très difficile) pour sortir au sommet.

DESCENTE : face Ouest : suivre les marques rouges.

Précautions

La dernière partie est assez exposée, à réaliser par temps sec et avec la plus grande prudence.


Commentaires difficultés

J'ai mis R3, mais la fin c'est plutôt du R4 avec un petit pas d'escalade et assez exposé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy-Thônes-La Clusaz-Parking des Confins


Situation




Sortie du 07-08-2016

Après 15 jours à Ténérife où , pour infos, nous avons pu faire de belles randos (9 randos de 400m à 1430m de dénivelé) dans des décors très différents : parcours sur le sable noir dans des secteurs de roches volcaniques (au-dessus de Chirche), descente de Gorges à Masca, circuit sauvage où nous avons marcher un moment sur un vieux canal d'eau (Punta del Hidalgo) circuit en forêts de pins avec un sentier recouvert d'aiguilles de pins (La Oratava), circuit avec sentier en bord d'océan (Taganana), parcours avec des paysages lunaires (Vilaflor), le Pic du Teide (3718m). N'ayant pas d'autorisation pour ce dernier, nous l'avons fait en aller/retour en partant à 13h pour pouvoir passer le portillon (les gardes étant partis) à 17h30 pour un retour à la voiture à 21h juste avant la nuit (dénivelé de 1430m); ce volcan est le plus haut sommet d'Espagne et il restera pour nous un joli souvenir de Ténérife.
Nous nous sommes inspirés pour cela du guide Rother sur Ténérife qui donne de belles idées de randonnée entre mer et montagne.

Après ces randos en terrain volcanique, retour aujourd'hui en terrain calcaire avec moins de poussière, une moindre chaleur et un paysage plus verdoyant. Un peu plus de monde aussi mais après les Chalets de la Bonbardellaz, cela devient plus tranquille. Boucle faite en montant versant Est et en descendant versant Ouest. Pas mal de moutons en effet en plusieurs endroits (sans patous, c'est pas négligeable); on a même pu observer une hermine sautant de rochers en rochers.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2015

Avec ce Mont Charvet j'aurais effectué les sept combes des Aravis soi...

Nicolas CHAPPEL
18-10-2008

On peut partir des Troncs ou du Col des Annes. C'est une rando que j'...

6 ste74

Identification

( ) bivouak.net

Social Media