Rochers de Leschaux : le tour depuis le col
de Solaison

Rochers de Leschaux : le tour depuis le col
de Solaison

  • Altitude départ : 1480
  • Altitude sommet : 1936
  • Dénivelé : 460
  • Distance : 6,5 km km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : globalement jaune, avec des touches de rouge par ci par là, et bleu pour le sentier de la Glacière.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre le large chemin (pancarte) qui monte au col de Solaison où on prend à gauche un sentier pour monter au "sommet de Leschaux" comme l'indique la pancarte (balisage jaune avec aussi des marques rouge/orange un peu vieilles). Le sentier est bien tracé, il remonte un large couloir dans la falaise. On débouche dans une pente plus large de lapiaz et pierriers (il paraît qu'on peut y voir des bouquetins) avant d'arriver à la crête. Belles falaises qui dominent le Petit-Bornand. Le sentier remonte la crête un peu en contrebas sur le plateau avant d'atteindre la croix sommitale.
Ensuite il descend (d'abord direction NE) progressivement jusqu'au plateau de Cenise en serpentant à travers lapiaz et petits vallons sur le plateau boisé (paysage typique, on se croirait dans le Vercors).
Arrivé dans la prairie, prendre tout de suite à gauche, en longeant la base des rochers. On parvient ainsi au débouché d'un vallon (le Planet) où on trouve un peu plus bas une pancarte indiquant les 2 possibilités de descente : par la Glacière ou par le Mauvais Pas, les 2 balisées par des traits bleus.
Prendre à droite pour la Glacière. On s'enfonce dans un couloir de plus en plus étroit et pentu. Le sentier est très escarpé (quelques cordes fixes).
On passe près de la Glacière, la forêt est très raide. Quand la pente se calme un peu, le sentier vire à gauche, remonte un peu, retrouve celui qui vient du Mauvais pas, et on arrive très vite dans la prairie de Solaison, tout près du parking.

Précautions

Les couloirs dans la falaise sont très humides et deviennent rapidement très glissants (rochers et racines). Sur le "plateau" sommital il y a des lapiaz et des trous (c'est normal dans ce type de terrain). Cela peut être difficile et dangereux par brouillard, malgré le balisage. Le balisage du circuit est plutôt conçu pour faire le tour en sens inverse, ce qui peut être en effet plus facile (monter par le sentier le plus raide et descendre par le plus facile). Je n'ai pas d'infos sur le sentier qui passe par le Mauvais Pas.


Commentaires difficultés

Attention : le sentier de la Glacière passe dans un couloir rocheux forestier très raide, c'est très humide (versant nord) et glissant (des cordes fixes sont installées aux endroits les plus critiques). A éviter par temps de pluie !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bonneville > Brizon > col de Solaison > Parking quasiment en face du restaurant Les Rhodos, dans le dernier virage avant le hameau de Solaison.


Situation




Sortie du 11-10-2008

Plateau sommital des Rochers de Leschaux

Jolie boucle, très variée. Pas vu de bouquetins : Dommage !
La vue du sommet sur Le Jallouvre et le Bargy est imposante ; joli panorama sur le Chablais et le haut Faucigny.
C'était vraiment très humide et glissant en versant Nord, une vraie patinoire. Quel contraste avec les lapiaz ensoleillés du plateau où il a fait bon musarder pour le pique nique.
Intéressante exposition de toutes sortes de formes de cairns dans un coin sur les lapiaz.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 460 m
  • Participants : AL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media