Mont Granier en boucle par le pas de la Porte
et le pilier de Bellecombe

Mont Granier en boucle par le pas de la Porte
et le pilier de Bellecombe

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune à la montée, bleue à la descente puis cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire est en fait la combinaison de l'itinéraire 2780 (Pas de la porte) à la montée et du 1775 (Pilier de Bellecombe).
De la cabane forestière, suivre l'itinéraire classique et bien balisé du Pas de la Porte jusqu'au sommet du Granier. Repartir au Sud par l'itinéraire classique du pas des Barres. peu après la bifurcation vers le sentier de la Balme à Colomb, vers 1780m, prendre à gauche un sentier (balisage bleu...bouchardé!), partant au Nord. Ce sentier passe rapidement à "Fontaine Neuve" puis part au Nord-Est dans le magnifique plateau de l'Alpette.
Vers 1640 m, à une intersection prendre à droite, le sentier partant à gauche (plus marqué) rejoint le Pas de la Porte et permet une descente plus facile. Continuer sans difficulté jusqu'à ce que le sentier débouche sur une première barre que l'on descend sans trop de difficulté par une cheminée. En dessous, ne pas tirer trop à gauche (traces) mais suivre une ligne de cairns continuant à descendre. Le cheminement se faufile astucieusement entre les barres (quelques petits passages rocheux). Le "chemin" part ensuite dans une grande traversée vers le Nord (un peu pénible) puis descend une pente raide en forêt pour rejoindre le sentier "horizontal" qui va du pas de la Porte à la Source du Cernon. Partir à gauche (nord) sur ce sentier pour rejoindre l'itinéraire pris à la montée.
A voir sur le web

Précautions

Le sentier du Pilier de Bellecombe n'est pas entretenu: sans être très difficile, il nécessite quand même de l'attention. Malgré la présence de la forêt, il y a de belles barres rocheuses en dessous...


Commentaires difficultés

La montée au pas de la porte est facile (R1/R2), la descente demande de l'attention (sentier mal tracé, passages de cheminées et de rochers).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du Granier, accessible depuis Saint Pierre d'Entremont ou depuis Chambéry. Prendre la direction "Chapareillan" au col. S'arrêter au parking de la maison forestière (3km).


Situation




Sortie du 15-06-2015

Brouillard  la croix

AR par le pas de la Porte.

Aujourd'hui je passe avant la fermeture de la route, et la météo est annoncée un peu meilleure en nord Isère..faut y croire!

On ne peut être trop difficile ces jours ci avec les trombes d'eau quotidiennes. Alors il faut espérer pas d'orages...si possible pas de pluie du tout..! et le plus important un sentier qui reste praticable avec tous les sols gorgés d'eau....et mon choix fut le bon!

Le sentier complètement imbibé comme partout reste confortable. Les lacets s'égrènent tranquillement et le terrain est, finalement, peu glissant. Il y a bien sûr des tronçons très mous dans un magma de terre et feuilles mortes, mais ils ne sont pas majoritaires et on se frotte peu à la végétation mouillée. Bref une montée qui va tout bien!

C'est après le Pas de la Porte qu'il y aura le seul tronçon vraiment glissant en véritable boue glaiseuse de Chartreuse, qui colle aux pieds et scotche sur place! Mais on peut en éviter des bouts en passant dans l'herbe mouillée à côté. Bon d'accord ça fait des chaussures piscine...mais faut choisir!!

Puis la fin de montée est très belle dans les prairies fleuries et bien vertes. Il y a quelques vagues rayons de soleil épisodiques, mais au sommet...que du brouillard...

Rien à faire là-haut dans ce brouillard humide, je commence la descente. Je mangerai dans le dernier replat du sentier avant la raide plongée caillouteuse, puis en sous bois. Il y a vue sur les belles éclaircies de la vallée et un rocher fait un siège somme toute confortable!

Et puis je plonge pour une descente prudente avec ce sentier bien imbibé, mais mis à part les quelques passages mous-boueux, le reste se descend fort bien sans souci. Et après le passage d'une nappe de brouillard, c'est finalement soleil et ciel bleu qui s'imposent et m'accompagneront jusqu'en bas.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-06-2012

En aller-retour par le pas de la Porte. Déjà 2 semaines que je n'...

3 Véronique
25-09-2011

AR au Granier par le pas de la Porte (les seuls topos qui corresponden...

4 Véronique
07-10-2008

Cette boucle (une idée de Gérard) est assez logique dans son tracé...

10 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media