Balisage : GR au début, puis balisage rouge dans la direction du Col de la vache
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
La rando débute au Rivier d'Allemont par une montée agréable sur un beau sentier en direction du Pas de la Coche. A la sortie de la foret prendre à droite le sentier du Col de la Vache jusqu'à un premier replat 2085 m. La suite du topo est décrite en fonction des conditions de neige rencontrées en ce 5 Octobre 2008, a savoir (15 cm de neige fraiche a partir de 2000, 30 à 2350 et 50/60 au dessus de 2500 m). Chemin donc non praticable parceque non visible. Du replat prendre le couloir du milieu (sortie à 35 degrés peu exposée avec une sortie pas visible du replat) qui amène au Fond de belle étoile. Prolonger alors vers le Col de Vouteret et gagner le sommet par l'arête en contrebas. Descente par le grand vallon orienté Sud-Est en tirant bien à gauche, pour rejoindre le replat du Fond de belle étoile. Avertissement : ce topo recoupe le topo 2387 mais ne constitue pas un doublon. Le topo précité est un enchainement de sommets, celui-ci est plus classique et accessible à un plus grand nombre.
A lire
RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : topo 185
proposé par
7-laux
Commentaires difficultés
Couloir à 30/35 degrés entre le replat 2085 et 2350 m
Il fallait avoir vraiment envie de "gouter" la première neige et de "brasser" pour se lancer vers ce sommet avec les épaisseurs de neige tombées (voir le topo) deux jours auparavant. Un grand Merci à Pascal qui a fait la trace et sans lequel l'ascension n'aurait pas été possible. Une journée pleine de contrastes avec les couleurs d'automne (myrtilliers oranges, blanc étincelant des sommets et un ciel d'azur). Pas de photos. Entre les crampons et l'appareil photos j'ai fait le mauvais choix!
Horaire : 4H30
Dénivelé : 1350 m
Participants : Pascal, Laurent
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...