Topo : Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la crête des Delarets depuis le Rivier d'Allemont

Données techniques

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2587
  • Dénivelé : 1510
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h25
  • Orientation : Est
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Rochetaillée, prendre la direction du col du Glandon et stationner au centre du Rivier sur le parking après le monument aux morts. La petite route qui monte derrière l'église est interdite sauf aux riverains.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la petite route derrière l'église pour prendre un bon sentier peu après le pont du Rif Bruyant. Le suivre jusqu'en sortie de forêt (1600m poteau) et virer plein sud en suivant un bon chemin. On arrive en sortie de forêt à une première ruine, poursuivre jusqu'à un petit promontoire d'où l'on voit bien le grand pic de Belledonne. (avant que les courbes de niveau ne s'orientent Est-Ouest). Virer vers l'Ouest hors sentier en direction du point 1848m. Continuer sur la croupe pour venir buter sur le contrefort du point 2094m. Le contourner facilement par son flanc Sud bien qu'il semblerait que l'on puisse y accéder directement. On arrive sur une zone de replat un peu en aval de la base de la crête des Delarets. Monter jusqu'à la base de la crête et partir sur le flanc Nord (sente) pour remonter facilement un couloir cheminée un peu terreux mais pourvu en bonnes prises. Peu après, on aboutit au point 2338m.
On peut aussi à partir de la base de cette crête suivre une large vire herbeuse qui contourne par le Sud et permet d'éviter le couloir cheminée.
Suivre le fil de la crête assez aérienne jusqu'à buter contre la partie basse de l'arête Est de la pointe Sud. (2400m). L'accès aux pentes supérieures en continuant directement n'est pas possible. Descendre une centaine de mètres de déniv. dans le vallon en longeant la base de la falaise jusqu'au pied d'une zone de dalles inclinées que l'on remonte par le centre ou en rive droite. A leur partie supérieure, remonter un pierrier vers le Nord et traverser la croupe pierreuse issue du point 2622m. On se trouve alors au dessus de la falaise. Virer Ouest pour remonter un large couloir pierreux puis traverser vers le Nord en direction du sommet bien visible que l'on gagne facilement par une courte arête de gros blocs.
Descente: rejoindre le vallon jusqu'à la base des dalles et traverser sous la crête des Delarets pour la rejoindre au niveau de la vire herbeuse. On récupère l'itinéraire de montée. (A partir du fond du vallon, on remonte d'une cinquantaine de mètres).
Creative Commons licence

Précautions

Au delà du point 2338m, l'itinéraire est assez aérien sur un terrain "relativement" sain. Attention aux chutes de pierres pouvant être déclenchées par les chamois dans la traversée sous la falaise qui soutient les pentes supérieures de la pointe Sud.

Difficultés

R3 jusqu'au point 2338m, R4+jusqu'à 2400m (fin de la crête) R3 jusqu'au sommet.

Identification

Social Media