Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la crête
des Delarets depuis le Rivier d'Allemont

Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la crête
des Delarets depuis le Rivier d'Allemont

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2587
  • Dénivelé : 1510
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h25
  • Orientation : Est
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route derrière l'église pour prendre un bon sentier peu après le pont du Rif Bruyant. Le suivre jusqu'en sortie de forêt (1600m poteau) et virer plein sud en suivant un bon chemin. On arrive en sortie de forêt à une première ruine, poursuivre jusqu'à un petit promontoire d'où l'on voit bien le grand pic de Belledonne. (avant que les courbes de niveau ne s'orientent Est-Ouest). Virer vers l'Ouest hors sentier en direction du point 1848m. Continuer sur la croupe pour venir buter sur le contrefort du point 2094m. Le contourner facilement par son flanc Sud bien qu'il semblerait que l'on puisse y accéder directement. On arrive sur une zone de replat un peu en aval de la base de la crête des Delarets. Monter jusqu'à la base de la crête et partir sur le flanc Nord (sente) pour remonter facilement un couloir cheminée un peu terreux mais pourvu en bonnes prises. Peu après, on aboutit au point 2338m.
On peut aussi à partir de la base de cette crête suivre une large vire herbeuse qui contourne par le Sud et permet d'éviter le couloir cheminée.
Suivre le fil de la crête assez aérienne jusqu'à buter contre la partie basse de l'arête Est de la pointe Sud. (2400m). L'accès aux pentes supérieures en continuant directement n'est pas possible. Descendre une centaine de mètres de déniv. dans le vallon en longeant la base de la falaise jusqu'au pied d'une zone de dalles inclinées que l'on remonte par le centre ou en rive droite. A leur partie supérieure, remonter un pierrier vers le Nord et traverser la croupe pierreuse issue du point 2622m. On se trouve alors au dessus de la falaise. Virer Ouest pour remonter un large couloir pierreux puis traverser vers le Nord en direction du sommet bien visible que l'on gagne facilement par une courte arête de gros blocs.
Descente: rejoindre le vallon jusqu'à la base des dalles et traverser sous la crête des Delarets pour la rejoindre au niveau de la vire herbeuse. On récupère l'itinéraire de montée. (A partir du fond du vallon, on remonte d'une cinquantaine de mètres).

Précautions

Au delà du point 2338m, l'itinéraire est assez aérien sur un terrain "relativement" sain. Attention aux chutes de pierres pouvant être déclenchées par les chamois dans la traversée sous la falaise qui soutient les pentes supérieures de la pointe Sud.


Commentaires difficultés

R3 jusqu'au point 2338m, R4+jusqu'à 2400m (fin de la crête) R3 jusqu'au sommet.

Commentaires

anonynmous
15-10-2008 20:38:18

Merci pour le compliment. Fredo qui est modeste le mérite bien pour cet itinéraire. Gilles

7-laux
07-10-2008 22:32:15

Vraiment magnifique cet itinéraire hors de tous les sentiers battus, décrit dans aucun topo. Bravo


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Rochetaillée, prendre la direction du col du Glandon et stationner au centre du Rivier sur le parking après le monument aux morts. La petite route qui monte derrière l'église est interdite sauf aux riverains.


Situation




Sortie du 28-09-2008

Ma passion, c'est aussi dans le cadre de la rando, de scruter les cartes, le dessin du relief, les courbes de niveau pour y déceler des faiblesses, des points de passage...bref un itinéraire...un peu "chamois". Souvent, aussi, à partir d'un point haut, à la jumelle, je m'interroge sur une éventuelle possibilité de passer là-bas, dans le fond, par dessus, derrière, peut-être en contournant...oui mais après???
Il faut donc aller y mettre les pieds.
La pointe Sud du Ferrouillet, je l'avais bien vue depuis le col de la brèche fendue, accès très hypothétique par ce petit couloir très raide au rocher d'apparence plus que douteux avec une sortie d'aspect plutôt embarrassant...l'itinéraire n'était pas "top". Il fallait trouver une autre solution.
Depuis le Rissiou, j'avais eu l'occasion de prendre des photos de ce versant Est de Belledonne et puis un peu plus tard depuis la Pte de la Scia, je trouvais que cet accès à la pte Sud du Ferrouillet par la crête des Delarets méritait une visite. La carte laissait supposer une possibilité de passage du moins jusqu'à l'extrémité Ouest des Delarets. Pour la suite, j'avais un sérieux doute, d'ailleurs renforcé par les photos.
Nous voilà donc partis par une de ces premières fraîches matinées de cette fin septembre. Rapidement le soleil réchauffe au sortir de la forêt.Quelques myrtilles attendent encore preneur sous le contrefort du point 2094m mais certaines ont déjà flétries sous le coup des premières gelées. Aborder ce point directement doit être possible mais compte tenu des impératifs horaires, on esquive la difficulté par le flanc Sud, ce qui nous intéresse étant la partie au delà des Delarets. Un cheminement facile conduit à un replat à proximité de la base de la crête d'où l'on découvre une partie plus raide...à gauche, une vire herbeuse semble permettre de poursuivre et à droite s'engager vers le versant Nord apparait plus délicat et expo.
"allons voir...tiens! une sente" et on remonte le couloir cheminée pour déboucher au sommet des Delarets. Au delà, la crête devenue aérienne demande de l'attention... et avant d'aborder les petites brèches successives, ne distinguant pas la suite, on se demande si ça va passer puis finalement on arrive à buter contre l'arête qui s'élance vers le pic...blocage...on s'avance vers un dièdre cheminée sur le flanc Nord plutôt rébarbatif et c'est le moins que l'on puisse dire...mais permettrait de se hisser plus haut. Restons sérieux...ça ne passe plus, altitude 2400m.
Question timing, il nous reste qu'une heure pour atteindre le sommet. Il est 11h30...alors...brève discussion et ...on dévale le vallon sous la falaise, crissements de vibram, poussière (!!!), à droite toute, on encape dans les dalles, on traverse "rapidos" le pierrier du dessus, on se lance dans la dernière pente...
-Gilles! altitude?
- 2550
- Ok ça devrait être bon!
12h25, on est au sommet.
-Ah ouiiiiii joliiiiiiiii le coin!


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1510 m
  • Participants : Gilles

Identification

( ) bivouak.net

Social Media