Le Dôme du Glandasse depuis le Pas de la
Roche (par la vire)

Le Dôme du Glandasse depuis le Pas de la
Roche (par la vire)

  • Altitude départ : 594
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 1447
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Blanc- rouge jusqu'au col de l'Abbaye Jaune-vert jusqu'au comptoir à moutons Jaune et cairn jusqu'à Malcollet Ensuite quelques cairns puis plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Pas de la Roche, suivre le GR 95 qui coupe les lacets de la piste jusqu'au col de l'Abbaye . Quitter le Gr et suivre nord puis ouest le sentier pour le col Fauchard . C'est là que commence la véritable ascension, en de très nombreux lacets. Passer le col de Cologne.
Le cheminement ménage de superbes vues sur les falaises du Glandasse. Le sentier part alors plein nord pour traverser plusieurs couloirs et emprunter ensuite une vire parfois bien étroite (prudence). On arrive alors au "comptoir à moutons", vous entrez dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors (respecter les règles).
Continuer la montée (direction ouest) : balisage jaune mais aucune direction indiquée. On gagne ainsi les ruines du Malcollet. De là rejoindre le GR 91 au mieux puis gagner à vue le sommet du Dôme (vue magnifique).

Pour le retour, redescendre par le même sentier jusqu'au comptoir à moutons. De là suivre le sentier balisé qui vous conduit à l'abbaye de Valcroissant en passant par les anciennes carrières, la pierre des sacrifices et la fontaine de juillet. De l'abbaye, retrouver votre voiture en 10 minutes par la route.

Précautions

Comme toujours attention l'orientation sur les hauts plateaux. A déconseiller par mauvaise conditions météos


Commentaires difficultés

Dénivelé important, quelques passages gazeux sur la vire et surtout attention à l'orientation sur le plateau (pas évidente même par temps clair voir quasiment impossible en cas de brouillard)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la sortie de Die (direction Gap), après le rond-point prendre la première route à gauche en direction de l'abbaye de Valcroissant. Continuer sur la petite route. A la sortie d'une étroite gorge, parking à droite juste avant un pont (lieu-dit Le Pas de la Roche)


Situation




Sortie du 10-04-2011

Valcroissant

Partie de Valcroissant, je tourne en sens inverse et je reviens par le sentier du Paradis au lieu du col de l'Abbaye,donc:
Valcroissant - le Fays - les 4 chemins - le comptoir à moutons- le Dôme - comptoir à moutons - la vire et descente au col Fauchard - sentier du paradis jusqu'à Le Fays - Valcroissant - 17km- 1550m de D+

Trajet en voiture un peu stressant vu que j'ai failli me prendre 2 abrutis qui prennent leurs virages à gauche, de plein fouet..Sur le parking de départ il fait encore un peu frais car c'est encore tout à l'ombre et on sent l'humidité nocturne.Mais ça va pas durer! La montée me réchauffe vite.Je me demande tout en montant si je n'ai pas choisi un truc un peu long avec la crève qui veut pas me lâcher...on verra bien!
Tout dans les bois jusqu'à 1350m où on en sort enfin par moment.A partir du comptoir à moutons c'est sous les pins, c'est aéré et clair.Il fait très chaud dans la montée mais en arrivant à Malcollet c'est en plein vent et un habillage est nécessaire.
Le sommet est déneigé mais pour y arriver c'est enneigé.J'aurais du faire une directe depuis Malcollet, car finalement ça doit passer sans trop de neige.Mais je vais chercher plus loin un endroit plus déneigé...et il y a partout beaucoup de neige.Je tente un peu, mais neige au moins jusqu'aux genoux en short et tiges basses...ça le fait pas!! Je cherche plus loin sur le GR et finalement vers le NE une grande trouée déneigée.
Du vent bien frais là-haut, donc pique nique abrité derrière un mur de pierres.Un peu de flânerie au soleil...mais il faut décoller car la descente est particulièrement longue.
Au comptoir à moutons un bouquetin m'attend, et il y en a plein d'autres sur la vire. Je les déloge par mon passage et en passant à côté de moi ils manifestent bruyamment leur mécontentement!!
Ensuite c'est la longue descente au col Fauchard. Arrivée là il faut un peu de courage pour revenir par le sentier du paradis car il remonte sur la moitié de son parcours...Enfin passé le promontoire rocheux c'est enfin la descente, d'abord sur le Fays, puis sur Valcroissant, avec une vipère qui traverse devant moi.
Bon eh bien suis sympa..j'ai promené mes microbes jusque là-haut et les ai ramené sagement chez moi!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2010

Parcours plus "méditerranéen" que celui qui part de Valcroissant. D...

1 Mickael26
30-09-2008

Superbe itinéraire de montée beaucoup moins fréquenté que l'itiné...

7 Randosavoie

Identification

( ) bivouak.net

Social Media