Balisage : Le sentier est bien balisé, mais escarpé par endroits.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire accès
De Champex rejoindre le sentier qui monte depuis la Poste direction N. Le raide sentier permet de s'élever rapidement jusqu'au "Replat du 700ème" vers 2220m, puis traverse à flanc sous le Bonhomme, la Pointe des Chevrettes avant de remonter plus raide jusqu'au sommet du Catogne. Le décollage se trouve en contre-bas du sommet, sur les prairies orientées W (redescente d'env. 200 m).
Un décollage au sommet n'est envisageable qu'avec de la neige et une grande expérience des décollages hasardeux... au milieu des blocs rocheux.
Itinéraire vol
Après avoir décollé, prendre directement à gauche (direction S) et longer les flancs du Catogne. Rester le plus haut possible (voir remonter si les conditions thermiques le permettent) pour pouvoir passer au-dessus du "goulet" au S du lac et rejoindre l'atterissage d'Orsières.
Attéro: atterissage d'Orsières, au SW du village dans des grands champs vers le lieu-dit "Proz"(manche à air sur place). Des cars postaux permettent de remonter à Champex, arrêt vers le village de Som la Proz.
Attéro de secours: (si on coule directement) vers Champex d'en bas, grands champs. Attention aux vaches :)
Précautions
La randonnée au sommet du Catogne n'est pas anodine, le sentier escarpé. Si il est humide/verglacé/enneigé la prudence est de mise.
Vol/ Aérologie: le Catogne est un sommet isolé, entouré de trois vallés/vallons. Les vents de vallées peuvent être très turbulent en été.