Grand Pomerolle par la face Sud depuis Saou


Grand Pomerolle par la face Sud depuis Saou

  • Altitude départ : 375
  • Altitude sommet : 1062
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le bon sentier balisé en jaune jusqu'au pas de Berlhe (884 m) puis dans la forêt jusqu'à une prairie dégagée au sommet (Cairns) On peut continuer la balade sur les crêtes.

Précautions

De l'eau en été, face Sud !


Commentaires difficultés

Balade tranquille sur un satellite des Trois Becs. peu fréquenté, assez ombragé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Valence, de rendre à Crest et prendre la direction de Die sur 3 km. tourner à droite vers Saou, puis dans Saou à droite vers Bourdeux. Après 2 km, prendre une route à gauche avec l'indication auberge de Lestang. dépasser le gite et l'auberge et se garer 200 m après une virage à droite de la piste.


Situation




Sortie du 05-04-2011

vers le petit Pomerolle

Pézillet- Auberge des Dauphins- petit Pomerolle- Pas de Berthe- Grand Pomerolle- Berches- Porte du Barry- Pradou- Col de Floréal- Virage du pas de l'Ane- Sentier de la grande Combe-Auberge des Dauphins- Pézillet- 22km pour 1370m de D+

Partie de Pézillet pour monter directement au petit Pomerolle, une erreur d'aiguillage (un seul chemin sur la carte,2 sur le terrain...) m'amène à l'auberge des Dauphins, d'où c'est reparti à zéro pour monter enfin au petit Pomerolle! Quelques chevreuils courent dans les bois (sûrement plus agréablement que celui, apeuré, qui a traversé devant ma voiture en plein Voiron ce matin).Le sentier sent très bon (les buis??), c'est très agréable.
Petite visite à la pointe du petit Pomerolle, puis petit sentier qui se faufile jusqu'au pas de Berthe.

C'est par là que doit arriver CA monté depuis le camping de Saou...En commençant à monter vers le Gd Pomerolle je les aperçois en contrebas et redescends au pas les attendre. Eh bien finalement jonction presque parfaite!
C'est parti pour le papotage tout en montant au Gd Pomerolle, où on s'installe pour le pique-nique (déjà?? bon...) Un peu de vent frais empêche au début de sentir la chaleur des rayons solaires mais une fois le Tshirt sec il fait bon.
Pas trop de temps pour la sieste...c'est reparti! On descend vers les Berches en discutant, regardant les fleurs...avec Alain et Raymonde et nous voilà largués!! c'est que ça rigole pas! ça cavale! Bon, nous recollons au peloton!
C'est maintenant une horrible et interminable piste qui nous emmène à la porte de Barry...où on fait une pause ensoleillée...

Et puis je les laisse reprendre la piste pour rejoindre l'auberge des Dauphins où les attend leur car...et moi je continue le périple que je me suis fixé...et c'est encore très long!
Tout d'abord la raide montée au Pradou,au son du chant du coucou et le nez dans les scilles que je ne peux pas rater vu la raideur de la vague sente, qui monte le long de la crête. La crête est impraticable, et pour en avoir essayé qq morceaux..gambettes bien griffées!
En haut j'ai décidé de tenter la descente sur le pas de Floréal, et ça passe.Après un peu de tout terrain en sous bois (la fin de la crête était en fait descendable, mais je ne le savais pas et ne le voyais pas d'en haut), l'arrivée à ce pas vert et ensoleillé est magnifique!
Ensuite une petite remontée (la dernière!) vers le virage du pas de l'Ane, en passant sous le sommet de Roche Rousse.

Et de là je prends le sentier de la grande Combe pour rejoindre l'auberge.Un panneau au départ signale qu'il faut faire attention car des intempéries l'ont dégradé...ça passera fort bien(sûrement remis en état) sur ce sentier qui circule longuement tout au fond d'une profonde combe. Le soleil n'apparaît qu'aux endroits où il est à la verticale ou en face. En effet de très hautes parois encadrent le sentier, avec parfois de belles aiguilles rocheuses.
Avant d'arriver à l'auberge le petit sentier redevient large chemin verdoyant.
Et il me reste 2km que je ferai sur la route pour retrouver la voiture!
La prochaine fois je pose mon vélo à l'auberge et je pars de "Pertuis" pour monter le pas de Lestang, paraît-il très beau...

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : une partie avec le gr1 de CA

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-10-2010

Aller retour rapide sous un couvercle de nuages pour décompresser d'u...

JeunouKiKrak
05-05-2009

Aujourd'hui le groupe1 va faire Roche Colombe où je suis allée en Av...

8 Véronique
27-09-2008

Belle balade de la matinée, jolies falaises, pas un chat voir http:/...

Renarde1
16-07-2008

Balade tranquille (faite en sandales). Ombrages bien agréables pour u...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media