Côte Belle Par le col d'Hurtières depuis
Entraigues.

Côte Belle Par le col d'Hurtières depuis
Entraigues.

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 2027
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

D'Entraigues centre, descendre vers le sud dans le vallon et traverser la rivière de la Bonne. Prendre une piste privée et signalée interdite au tirage de bois, elle est plate un bon moment et longe une conduite forcée avant d'arriver à la prise d'eau. Ici prendre un petit sentier qui grimpe vers le sud-est. Traverser le petit village du Villard et pendre une route goudronnée sur 100 m. Rester dans le fond du vallon par un sentier fort beau. Il chemine ensuite en lacets jusqu'à une prairie. Poursuivre à travers le pré et continuer les lacets.

Au point coté 1767, on rejoint une sente horizontale. Le col est indiqué a 700 m de distance et on se demande bien par où ça passe ? Dans des tunnels ! Le chemin à cet endroit est magnifique, tout contre la falaise. Pas besoin de lampes les tunnels sont courts. Au col la vue est spacieuse et les prairies immenses. Se diriger vers l'ouest pour atteindre la longue arête du Colombier / Cote Belle. Heureusement le sommet est tout au début de l'arête, C'est Cote Belle (2027m), Le Colombier est 1200 m plus au nord ouest, altitude 1948m.

Itinéraire vol

Décollage : du fait du sommet bifide, il y en a pour toute les orientations, mais la meilleure est quand même nord depuis l'antécime nord [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=11561&id_sport=16]du Colombier[/url]. Sur Cote Belle et par vent du sud c'est facile (dans ce cas il faudra passer par dessus leCol d'Hurtière). Depuis cote Belle il est aussi possible de décoller en [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=6070&id_sport=2]Nord Est[/url] mais seulement avec une brise laminaire, car la course est courte avant les mélèzes (D2). Vol : RAS Attéro : FFVL à coté du terrain de tennis ou sur tout autre surface fraichement fauchée.

Précautions

Spot réputé des parapentistes, il gagne à être connu en autonomie totale depuis Entraigues. Ses larges flancs exposés Est et Ouest en font un four à thermiques tôt matin ou tard le soir.


Commentaires difficultés

Casse tête cartographique : le sommet est a cheval sur 3336OT et 3336ET ! Connu également sous le nom de Colombier, le vrai sommet se nomme Cote Belle, il culmine à 2027m et on peut également y décoller (Puisqu'on y passe). Mais le plus connu des parapentistes est le Colombier, ils y montent depuis le col de Parquetou, il n'y a que 500m de dénivelé, mais c'est moins beau ! Il est également possible de partir depuis Villard, mais les attérros ne sont ni faciles ni officiels, ce départ réduit le dénivelé de 100m
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > Entraigues


Situation




Sortie du 23-06

Les fleurs du jardin de Klingsor

Petite vipère peut-être pas si inoffensive

Capiteux Lys Martagon aux parfums entêtants, délicieuses raiponces hémisphères, aguicheuses gentianes de Koch au velours céruléen dont la profondeur tranche avec les pâles myosotis azurés, foisonnants géraniums, luxuriantes orchidées aux feuilles mouchetées, ténébreuses orchis vanillées, je marche, sans cesse émerveillé par tant de beauté. C'est comme autant de filles fleurs ondulant sous une douce brise, au détour du sentier elles apparaissent soudainement avant de disparaître tout aussi furtivement. Au bout d'un moment, le chœur des filles fleurs me revient sans cesse à l'esprit, serais-je au coeur du jardin de Klingsor ? la vision d'une petite vipère au milieu du chemin me conforte dans cette idée, si sa taille est encore minuscule, pas plus d'une quinzaine de centimes, elle n'en demeure pas moins agressive. Alors, du bout du bâton je lui barre la route pour pouvoir la prendre en photo et immortaliser cette matérialisation de ce qui pourrait être Klingsor.

Cette balade est somptueuse, en arrivant au col d'Hurtières par les trois petits tunnels, une douce brise venant du nord m'accueille dans une douceur printanière, et en plus ça va voler ! Les deux cents derniers mètres qui me séparent du sommet sont vite avalés. Là-haut, le vent est carrément nord-ouest, si le plan de vol est contrarié, m'obligeant à un décollage sur le froid versant occidental, il n'en demeure pas moins superbe au dessus de la vallée de la Bonne, la préparation de la voile est facile au milieu d'une prairie foisonnante. Sitôt en l'air, il suffit alors de se laisser porter contre le relief sur la brise souveraine qui me porte au-dessus de tout. Si les Écrins brillent dans une lumière généreuse, le massif du Devoluy est nimbé de joufflus cumulus annonciateurs d'orages.

En attendant, le vol se poursuit tranquillement, l'air tiède de la vallée ralentit la descente inexorable, il est encore trop tôt pour tenir, néanmoins par moment, de longues spirales dans les colonnes d'air chaud me permettent de profiter encore de ces paysages uniques. Le village d'Entraigues se dévoile enfin au bout de la longue crête sur laquelle je m'appuie. C'est sur une piste d'atterrissage amateur que je me pose tout doucement, comme une fleur. Encore une fois les prévisions de météo-parapente se sont révélées parfaitement exactes et précises, le Valbonnais est le seul endroit à l'abri du fort vent du nord qui souffle depuis deux jours.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2010 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-05-2017

Aux portes du Grand Oisans sauvage.

9 Michel Pila
18-08-2013

C'est en n'ayant aucune certitude sur les conditions que je commence l...

Michel Pila
11-08-2012

retour a Entraigues , il va falloir que je pense a y trouver un petit...

5 Bipbip
07-07-2012

La première constatation en arrivant à Entraigues, c'est la dérive...

11 Michel Pila
04-09-2010

petit vol sympa du matin, avec un posé vers 11h30 dans les premières...

loulou38
17-07-2010

Changement de temps, les différentes météos se perdent en conjectur...

10 Michel Pila
27-09-2008

Après trois semaines de déplacements et pour les remerciements que j...

4 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media