Topo : Cirque du Bout du Monde par La Roque, le plateau, retour par la vire du bas.

Le cirque du Bout du Monde

• Distance : 15 km km
  • Temps de montée : 4h au total
  • Balisage : jaune, puis bleu et jaune, puis PR (rouge et jaune), puis bleu et jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre l'A 75 direction Lodève ; sortie Soubès / Cirque de Navacelles (D 25) ; Saint Etienne de Gourgas ; se parquer sur une aire de pique-nique sous les pins à gauche 2 km après la sortie du village.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la piste forestière ; à un premier carrefour prendre à gauche, et à un second carrefour, après un lacet, une nouvelle fois à gauche. Continuer sur cette piste jusqu'à trouver sur la droite un sentier balisé bleu et jaune : pancarte "vers La Roque". Prendre ce sentier jusqu'à arriver sur le plateau, un peu avant le hameau de La Roque ; on se trouve à une bifurcation : prendre à gauche le large chemin balisé GRP rouge et jaune.
Après une vingtaine de mn, on trouve la fin d'une route goudronnée, prendre le chemin à gauche, qui contourne par la droite le mas situé au bord du plateau (propriété privée) ; chemin dûment cloturé et balisé bleu et jaune. On parvient ainsi à un point de vue avec petite table d'orientation.
Poursuivre le chemin qui va suivre le bord du plateau : belles vues sur les falaises et sur le village de Gourgas. Arrivé à l'autre extrémité du cirque, on rencontre une piste carrossable qu'on emprunte vers la gauche (toujours même balisage) ; la piste descend en 2 lacets jusqu'à une citerne, où on la quitte pour prendre à gauche un sentier : c'est le "chemin de la Camargue". Toujours même balisage. On descend pendant environ 1/4 d'heure jusqu'à trouver un sentier à gauche balisé par un poteau avec indication "cirque du bout du monde". Prendre ce sentier au pied d'un mur de pierres sèches, balisage bleu et jaune toujours : c'est le sentier de la vire du bas, qu'on va suivre tout autour du cirque ; bien suivre le balisage ; des points de vue sont aménagés avec des barrières quand ça surplombe vraiment les falaises. Au bout Est du cirque, le sentier se poursuit par une piste forestière qu'on suit tout droit (ça remonte un peu , toujours même balisage) jusqu'à boucler le tour au niveau du sentier de la Roque. Le parking n'est pas loin.

Attention aux enfants sur le plateau et sur la vire du bas : on passe près et au-dessus des falaises.

aucune difficulté, chemins balisés partout , mais pas toujours le même balisage. On longe des falaises en haut du cirque et sur la (confortable) vire du bas.