Crête de l'Agulier et Bosse de Clapousse
au départ d'Ailefroide

Crête de l'Agulier et Bosse de Clapousse
au départ d'Ailefroide

  • Altitude départ : 1520
  • Altitude sommet : 3035
  • Dénivelé : 1180
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3H05
  • Temps de descente : 2H15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Néant mais panneaux du parc des Ecrins au départ et cairns dans le vallon de Clapouse
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/ Du parking d’Ailefroide, traverser la route du camping pour prendre à D. un chemin goudronné (affiches du Parc des Ecrins). Un panneau mentionne la direction des refuges (Pelvoux et Sélé) ainsi que de l’Alpe de Clapouse. Le goudron se transforme en piste puis en un excellent sentier en RG de l’impétueux torrent de Celse Nière. Après une quinzaine de mn de marche, il faut le quitter pour passer en RD par une passerelle (neuve avec câbles de protection) - 1572m (un panneau indique 1H45 pour Clapouse).

2/Le sentier (en sous bois) oblique progressivement à G. et monte SO en s’éloignant du torrent et en s’approchant d’importantes barres rocheuses. Il passe sous ces barres et gagne leur extrémité O. Par une montée en lacets, il débouche dans le vallon de Clapouse; à droite (1900m environ) le torrent de Clapouse avec plusieurs cascades. Arrivée à une crête au centre du vallon.
A gauche la Bosse de Clapouse (traces pour y monter). 2179m – 1H30 du départ.
Vue déjà intéressante : vallon du Sélé, Pelvoux, Pic Sans Nom, partie de l’Ailefroide, Vallon de Clapouse en direction de la Collette du Rascrouset, etc.

3/ Juste sous la bosse prendre un sentier qui se dirige au SO vers la rive G. du Vallon de Clapouse. Début de montée dans ce vallon avec à G. La Blanche et la Pointe de Clapouse, au fond la Collette de Rascrouset flanquée à sa D. de la Pointe éponyme et toujours à D. mais toute proche le début de la crête de l’Agulier. Passage dans un pierrier dans lequel, il faut bien suivre la ligne de cairns sauf à vouloir augmenter la difficulté . Jusqu’à 2350m, bien rester rive G. du vallon puis une sente plus proche du centre s’avère un peu plus facile mais ramène progressivement à la rive G. On parvient vers 2470m à la base d’un verrou du vallon formé à D. par une importante barre rocheuse et à G. par une moraine. Ne pas poursuivre vers la Collette.

4/ Obliquer franchement à droite (NE) – pas de traces, pas de cairns - dans des pentes raides d’herbe et d’éboulis. Traverser au mieux un pierrier, puis prendre en écharpe et toujours en oblique (NE) des pentes d’herbe grasse mêlées de quelques blocs et éboulis. On parvient ainsi à une épaule bien individualisée qui est la plus haute terrasse herbeuse avant la ligne de crête : 2572m – 1H15 de la Bosse de Clapouse. Vue très limitée (au vallon de Clapouse et aux 3 sommets qui l’encadrent : Blanche, Clapouse et Rascrouset).

4/ En gravissant (N puis NE) des pentes encore plus raides on atteint en une vingtaine de mn la réelle crête de l’Agulier (au dessus d’à-pics impressionnants) - 3H05 environ hors pauses.
Vue magnifique : vallon de Clapouse et sommet éponyme, Blanche, Collette et Pointe de Rascrouset bien sûr mais désormais le vallon du Sélé, toute l’Ailefroide, le Pic Sans Nom et son glacier, le Pelvoux et son refuge, l’Alpe de la Roche du Fraysse et la chaîne rocheuse qui la domine, la Cime de la Condamine, Rocher Bouchard, Tête des Lauzières, etc.

Retour par la voie de montée.

Commentaires difficultés

Cotation R2 justifiée uniquement en raison de la raideur de certaines pentes menant à la crête de l'Agulier (et absences de sente et cairns).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Vallouise, puis Pelvoux et Ailefroide


Situation




Sortie du 11-08-2008

Pic Sans Nom et Pelvoux - Ecrins

Randonnée qui ne donne pas accès à un sommet mais qui permet de gravir une partie importante du vallon de Clapouse (en direction de la Collete de Rascrouset - autre objectif possible) et de bénéficier d'un joli belvédère à la crête de l'Agulier

Photos de la sortie


  • Horaire : 3H05
  • Dénivelé : 1180 m
  • Participants : mon épouse

Identification

( ) bivouak.net

Social Media