Depuis la bergerie (bout de la route), face à la grande taupinière qui s'élève devant vous, prendre le chemin qui monte à droite dans le pré. Il rejoind la crête qu'il suit en faisant des lacets à la limite des rochers. Attention, le vrai sommet (croix) est situé derrière ladite taupinière, il y a un peu de plat entre les deux.
Ballade idéale pour jeunes enfants, touristes en short et petits vieux décatis mais très belle vue panoramique ! ;op
Initialement, je n'allais pas tant au charmant som qu'aux chamois (Pré-bâtard et autour). J'ai pris le sangle depuis la bergerie. Dès qu'on arrive sur les faces exposées Nord, il y a encore des névés gros névés... Perso, demi-tour. Je grime alors par un petit escarpement côté ouest et je reprends la voie classique ouest pour accéder au sommet, pensant pouvoir redescendre par le petit sentier fuyant au Nord de celui-ci. Peine perdue, névés aussi. Finalement, j'irai chercher les chamois dans la pente est.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...