Pointe de la Scia depuis le Rivier d'Allemont
en traversée arête Nord-arête Sud-Est

Pointe de la Scia depuis le Rivier d'Allemont
en traversée arête Nord-arête Sud-Est

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2430
  • Dénivelé : 1310
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route derrière l'église, dépasser le parking des roncières, franchir le Rif bruyant et à une trentaine de mètres prendre le sentier qui sort de la forêt vers 1650m au Nord Ouest du chalet de mal Pourchie (1701m). Se diriger vers le replat au Nord Ouest du point 1805m. Remonter au mieux les pentes issues du point 2155m par le flanc Sud. (qq ressauts surmontés par des vires rocheuses herbeuses un peu expo).
On peut aussi remonter le torrent de la grande montagne pour s'engager dans le vallon qui conduit au col de la Scia (2261m).On peut également passer à la base de ce large promontoire rocheux et gravir un couloir peu raide qui rejoint le point 2155m.
Les 3 possibilités convergent vers le point 2155m. De là, gagner facilement la pointe du Sciallet (2312m) puis le col de la Scia.
Du col, remonter l'arête Nord par le fil pour atteindre un premier gendarme que l'on contourne par le flanc Ouest pour aboutir à une brèche à la base d'un deuxième gendarme. Descendre de qq mètres sur la droite pour prendre pied sur un vire ascendante (cairn visible à une vingtaine de mètres). La remonter en franchissant un bloc pour aboutir sur un petit promontoire dominant un couloir. Le remonter par sa rive gauche pour atteindre une brèche sous le bastion sommital. Longer la base de ce bastion en revenant vers l'Est pour rejoindre l'arête Est à qq mètres sous le sommet.
On peut aussi suivre le couloir par sa branche de gauche pour gagner l'arête.
descente: Suivre l'arête Est et dépasser le point de jonction avec l'itinéraire de montée. Au delà, un passage aérien, sur le fil, expo, (désescalade facile avec bonnes prises sur bon rocher) d'une quinzaine de mètres (de distance) permet de rejoindre un vaste replat. Descendre versant Sud pour gagner la zone des 3 Laux puis rejoindre facilement le torrent de la grande montagne.
On peut aussi descendre versant Nord par une vire pour rejoindre le vallon sous le col de la Scia. (voir topo 3043 destination341 pointe du Sciallet)

Précautions

Celles pour aborder des passages de ce niveau. A la montée, pour le passage de la vire et à la descente de l'arête Sud-Est, la corde peut ne pas être superflue. Un piolet pour appui est préférable aux bâtons à partir de la brèche pour remonter la vire et le couloir.


Commentaires difficultés

R4 à la montée et R5 pour la descente. Perspectives fuyantes pour le franchissement de la vire et la descente de l'arête. Désescalade courte mais aérienne où l'erreur n'est pas permise.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Rochetaillée>direction col du Glandon>parking après le monument aux morts du Rivier. La petite route qui monte derrière l'église en direction du parking des roncières est interdite sauf aux riverains.


Situation




Sortie du 24-08-2008

Voilà une virée assez courte qui présente néanmoins un parcours varié s'apparantant à une petite course montagne.
Le parcours peut aussi bien sûr être parcouru en sens inverse.
A refaire bien volontiers.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1310 m
  • Participants : Gilles

Identification

( ) bivouak.net

Social Media