topo : Rochers de la Clapière (Via Ferrata) à Ceillac

au départ de la VF de Ceillac (Queyras)

• Altitude sommet : 1980
  • Temps de montée : 2H15
  • Temps de descente : 40mn
  • Balisage : panneaux VF (montée et descente)
  • Itinéraire :
  • Accès : de Guillestre (05) prendre la direction du Queyras. A la maison du Roi, prendre la direction du village de Ceillac. Panneau via Ferrata de la Clapière avant le village ( sur la gauche - falaise visible)
Proposé le François La Neve

Itinéraire

Située avant le village de Ceillac, sur la gauche, l'itinéraire permet de découvrir cette magnifique vallée (par ailleurs paradis pour le parapente) dans un cadre très montagne.

Du parking (panneau) approche d'une dizaine de mn par un sentier parfaitement aménagé au pied de la falaise de la Clapière.

L'itinéraire est progressif dans la difficulté avec une première partie facile et une deuxième plus athléétique et aérienne.

A la fin de la 1ère partie (environ 45mn) un échappatoire à droite permet de rejoindre le chemin de descente (toujours à droite).

Pour la deuxième partie et après le passage d'une passerelle de 20 m, poursuite dans des murs beaucoup plus raides et aériens. Sur plus de 100m de hauteur, par une traversée ascendante vers la gauche, on franchit une succession de parois verticales avec quelques passages légèrement déversants (vers la fin un passage non aménagé dans lequel le câble est bien utile).Une dernière dalle très compacte donne accès au sommet.

Retour 40 mn par un sentier aménagé ( avec câbles - donc ne pas se déséquiper à la sortie de la voie) qui effectue d'abord une grande traversée vers l'est (en se rapprochant du village) avant de repartir ouest (panneau) pour retrouver le parking.

Vue plongeante sur Ceillac et la vallée du Mélézet.

Cotation Ferrata PD pour la 1ère section - AD inf pour la deuxième section

Sortie : Rochers de la Clapière (Via Ferrata) à Ceillac

Belle via ferrata même en répétition. Dommage que la météo soit peu favorable

• 17-08-2008
  • 2H15
  • Via refaite avec mon gendre