Rocher de Barrabas voie normale

Rocher de Barrabas voie normale

  • Altitude départ : 1490
  • Altitude sommet : 2618
  • Dénivelé : 1130
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 2H45
  • Orientation : Sud
  • Balisage : En partie GR 5 et GR 5B. Cairns pour la montée dans la face sud de la crête allant du sommet du Guiau au Rocher de Barrabas
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/ Prendre la route goudronnée à droite du gîte la Cleida à Plampinet puis la piste d’alpage qui suit (balisage du GR 5), piste réservée aux bergers des Chalets des Acles (ne pas forcer en voiture, elle est dangereuse et interdite).
La piste déplie de longs lacets (certains peuvent être coupés par la droite / cairns) en surplomb du torrent des Acles et en sous bois. Après ces lacets qui font prendre rapidement 250 mètres de dénivelée, elle passe près d’un abri (à droite /1760 m).
La piste s’oriente ensuite NE, en pente douce, avec en ligne de mire un joli sommet: le sommet du CHARRA, 2844m (Via Ferrata en versant italien) . Nous passons près de l’Oratoire St Roch et 300 m plus loin, 1848 m, nous laissons le GR 5 (mène à Montgenèvre via le Col de Dormillouse) pour prendre à gauche le GR 5B (va au Col de L’Echelle via le Col des Acles). Panneau.

2/ Le GR 5 B s’élève doucement en forêt puis passe à découvert. Vers 2200 m (environ 2H du Parking) laisser le GR 5B et marcher ouest, à flanc, dans des pelouses, à vue et en direction du pied de l'arête sud du Rocher de Barrabas ou Gravina del Mezzodi pour nos amis Italiens.

3/ On trouve vite une sente qui permet de contourner le dernier éperon rocheux de cette arête. Traversée - toujours ouest - quasi horizontale ensuite mais un peu exposée. La montée reprend en versant sud par de nombreux lacets -sans difficulté -cairns, entre un ravin marqué à gauche et les barres de l’arête Sud du Rocher à droite. On parvient à la crête frontière avec à gauche le sommet du Guiau (2654m) et à droite le Rocher de Barrabas : Pas des Rousses 2521m (on découvre la cité de Bardonècchia).

4/ Il suffit de suivre alors à droite une sente tracée sur l’arête ouest du Rocher pour arriver au sommet (passage raide sur une quinzaine de mètres et quelques rochers faciles à la fin).
Sommet – 2618m – Pieu / basting pour s’asseoir. 3H30.

De façon un peu inattendue la vue est exceptionnelle : Rochebrune, Vautisse, Pelvoux, Barre des Ecrins, Agneaux, Pic Gaspard, Meije, Galibier, Tête de Cassile, Pointe des Cerces, Thabor, Roche Bernaude, vallée étroite, Bardonècchia, aiguille de Scolette, Rognosa d’Etiache, Charra, Rognosa de Sestrières, Bric Froid et Gleiza, Pointe de Pécé, Chaberton et Pointe des 3 Becs, Vallon et chalets d’alpage des Acles, etc.

Descente par le même itinéraire. NB: du Pas des Rousses, le sommet du GUIAU (2654m) est faisable par une sente à flanc.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Briançon aller en vallée de Névache. Parking à Plampinet près du Gîte la Cleida.


Situation




Sortie du 20-08-2011

col des Acles

Sente du Pas des Rousses un peu étroite par endroit, mais très belle montée en lacets...et un beau sommet facile au dessus du col...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3H30
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08-2008

Sommet très peu fréquenté en vallée de Névache mais qui mérite d...

6 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media