Bosse de la Momie par la moraine du Glacier
Noir et la face Ouest

Bosse de la Momie par la moraine du Glacier
Noir et la face Ouest

  • Altitude départ : 1874
  • Altitude sommet : 3089
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 4H15/30
  • Temps de descente : 3H30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Panneaux du parc pour le Glacier Noir. Ligne de cairns discrète dans la face ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/ Du Pré de Madame Carle, il convient de suivre la piste puis le sentier aménagé du Refuge du Glacier Blanc (panneaux du Parc des Ecrins). A la bifurcation 2031 m (poteau) laisser à droite le sentier principal pour prendre celui de gauche qui bientôt va aborder la moraine latérale (rive gauche) du Glacier Noir. Cette moraine se remonte (ouest) intégralement par son faîte. Elle domine le Glacier Noir de façon impressionnante (quelques sections aériennes) et l’on a en ligne de mire le Pic Coolidge, le Fifre et plus à droite la Barre des Ecrins. A une section plus horizontale bordant un petit plateau de blocs (Balmes de François Blanc), cairns 2445m, (1H10-1H15), il faut quitter le sentier de la moraine et prendre dans le flanc S de celle-ci une trace dans des blocs (cairns) permettant de descendre dans la vaste vallée des moraines du Glacier Noir.

2/ Traversée de ces moraines en suivant d’abord des cairns puis en les abandonnant pour se diriger à vue et au mieux vers les pentes morainiques de la rive D de la branche S du Glacier Noir, sous les contreforts de la Momie et à G de la langue terminale, raide de cette branche du glacier (cascatelles). Passage près d’un petit lac puis montée des pentes morainiques plutôt par la G (quelques traces, une traversée un peu délicate sur une dizaine de mètres) afin de déboucher sur le plateau supérieur du glacier recouvert de pierres (minuscule lac glaciaire à droite). Montée fastidieuse dans la pierraille – mais vue Pelvoux, Pic Sans Nom et progressivement Coup de Sabre et Ailefroide – jusqu’à sous des roches moutonnées qui soutiennent la base du glacier de la face N du Pelvoux (cascatelles) : 2H30 du Pré de Madame Carle.

3/ Il convient de prendre de suite à G pour remonter au mieux, en oblique de droite à gauche, une moraine croulante et très raide qui permet de déboucher sur un plateau
--> passage délicat, un peu exposé et désagréable.
NB: ne pas monter directement ce qui obligerait à une traversée "foireuse".
Quelques cairns sur le plateau. Les traces mènent à droite et font gravir (facile) une pente morainique menant à un nouveau replat sous une autre moraine très raide. Celle-ci est bordée à gauche par une vague croupe de blocs avec un peu d’herbe.La remonter en se servant des blocs jusque sous des rochers qui ne sont pas franchissables directement. Traverser sur la droite les rochers, gravir encore 50 m de blocs croulants et pentes raides - passage délicat et exposé - pour revenir à gauche (au dessus des rochers) et déboucher dans le vallon supérieur. Ouf, seul dans la course j'ai eu un moment d'inquiétude.

4/ Le vallon supérieur se gravit plus aisément plutôt rive droite mais ne pas aller à une antécime à gauche et suivre les cairns qui font gagner la ligne de crête entre l’antécime et la Bosse de la Momie. Suivre alors cette crête facile avec quelques rochers jusqu’au sommet N de la Bosse de la Momie (3054 m – 4H20 du Pré de Madame Carle) formé de plusieurs pointes d’altitude égales.

Panorama grandiose : Viso, Rochebrune, Gleiza, Bric Froid, Pelvoux, Pic Sans Nom, Coup de Sabre, Ailefroide Orientale et Centrale, Pointe et Col de la Temple, Pic Coolidge, Le Fifre, Barre des Ecrins, Barre Noire, Barre Blanche, Pointe de La Grande Sagne, Neige Cordier, Pic du Glacier Blanc, Pic du Glacier d’Arsine, pointe Cézanne, groupe des Agneaux, Groupe Pavéous/Dormillouse/Rif/Arcas, Glaciers blanc et Noir, etc.…

Course longue, assez dure avec plusieurs passages délicats et parfois exposés. Expérience et « caisse » nécessaire. Le Col de la Temple semble assez accessible.

Commentaires difficultés

Cotation R3 + motivée par 2 passages exposés dans la face ouest de la Bosse de la Momie
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Vallouise puis Pelvoux, Ailefroide et enfin le Pré de Madame Carle


Situation




Sortie du 24-08-2008

Coolidge,Fifre et Barre des Ecrins

Randonnée longue, peu fréquentée et comportant plusieurs passages exposés . Permet de bénéficier d'un panorama assez inhabituel car elle place le randonneur dans l'intimité des grands sommets environnants (Pelvoux, Ailefroide, Barre des Ecrins, etc.) et de leurs glaciers.
A faire par météo sûre par des randonneurs expérimentés.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4H15/30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Course en solitaire

Identification

( ) bivouak.net

Social Media