Pointe des Neyzets Via Ferrata de l'arête
Nord

Pointe des Neyzets Via Ferrata de l'arête
Nord

  • Altitude départ : 2177
  • Altitude sommet : 2736
  • Dénivelé : 560
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 1H
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : partie GR 54 donc blanc et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Monêtier, prendre le télésiège du Bachas (ouvert jusqu'à fin août - trajet AR 6,50€ en 2008). L'arête N de la Pointe des Neyzets déjà bien visible du village l'est davantage encore de l'arrivée du télésiège.
1) Approche: suivre les panneaux VF --> GR 54 pendant une vingtaine de mn au S, puis bifurquer à droite (ouest/panneau VF, sentier non balisé) pour se rapprocher du pierrier sous l'arête N des Neyzets. Nouveau panneau VF puis sente à gauche pour
atteindre le début de la voie. Une bonne demie heure. S'équiper.
2)Il suffit alors de suivre le câble qui lui même suit soit l'arête sur son fil, soit le versant est ensoleillé (le matin) et parfois le versant ouest.

La Via est équipée juste ce qu'il faut et il est préférable d'avoir des notions d'escalade facile. Aucune réelle difficulté (pas de tirage sur les bras). A noter: le passage d'une petite fenêtre (du versant est au versant ouest) et celui celui d'une dalle/ mur compacte et quasi verticale (mais parfaitement équipée).
L'itinéraire se déroule dans un cadre très montagne avec des points de vue remarquables en cours de montée sur les glaciers du Monêtier, la vallée de la Guisane et les Cerces (Grand Galibier, Pointe des Cerces, Tête de Cassille).

Du sommet, vue + large encore: Bric Froid, Grand Gleiza, Rochebrune, Vautisse, Cucumelle, Rocher Bouchard et Cime de la Condamine, Agneaux.

3) Descente par l'itinéraire de montée sur une dizaine de m puis un câble contourne le sommet par l'ouest et permet de suivre la courte arête sud jusqu'au col du Vent (2662m / premiers 200m câblés).

4) Il est possible du Col du Vent (et nous l'avons fait) d'aller Sud puis Ouest et au mieux pour atteindre (R1) le Rocher de l'Yret 2830m (+170m en 3/4 H AR) --> vue plongeante sur le lac glaciaire de l'Eychauda et vers le glacier de Séguret Foran.

Précautions

Equipement approprié pour VF - Casque indispensable. S'engager par beau temps car pas d'échapatoire


Commentaires difficultés

Cotation VIA Ferrata PD+ Itinéraire d'une certaine ampleur sans échapatoire
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Briançon, remonter la vallée de la Guisane jusquà Le Monetier les Bains


Situation




Sortie du 30-08-2008

Pointe des Neyzets 2736m

Via de difficulté acceptable mais déjà de bonne ampleur: 1 km de câble. Par ailleurs Via Montagne --> ne s'engager que par beau temps. Très beau panorama. L'option Rocher de l'Yret est à retenir.

Photos de la sortie

Commentaires

Mli
22-08-2012 16:25:20

Bonjour, pour information la via Ferrata des Neyzets est FERMÉE!!! Aucune indication au départ de la via. Il manque quelques câbles au départ et celui-ci n'est pas en bon état! La roche s'effrite! Ne pas s'engager sur cette via, elle est potentiellement dangereuse car pas vérifiée!! Encore une fois rien ne signale que cette via est fermée!!! C'est bien dommage !


  • Horaire : 3H
  • Dénivelé : 560 m
  • Participants : mon épouse

Identification

( ) bivouak.net

Social Media