Topo : Cirque de l'Infernet : Tour par le Point de vue Max Nègre, tour de la Candelle, cap de la Pousterle

Cirque de l'Infernet

Données techniques

  • Altitude départ : 108
  • Altitude sommet : 537
  • Dénivelé : 635
  • Distance : 12 km km
  • Temps de montée : total boucle 5h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR rouge et blanc, puis balisage jaune, puis de nouveau GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Se rendre à Gignac, puis Aniane et St Guilhelm le Désert (très touristique, énormes panneaux qu'on ne peut pas rater ! ). Monter en voiture jusqu'à l'abbaye où se trouve un très grand parking ombragé PAYANT (7 euros la journée). Apparemment TOUS les parkings dans ce village sont payants.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la direction du Cirque du Bout du Monde (appelé aussi de l'Infernet) et juste après que la petite route a traversé le ruisseau, prendre le GR à gauche (balisage rouge et blanc, + jaune, + coquille St Jacques jaune). Le chemin se met à monter. Plus loin, à un embranchement, prendre à gauche, toujours même balisage. Lacets, très belles vues sur les falaises. Presque en haut de la montée, dans un lacet vers la gauche ne pas rater un super point de vue sur le cirque et le sentier des Fenestrelles. Une fois arrivé sur le plateau, après un replat, embranchement où il faut quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé jaune, qui mène à un premier point de vue, puis, longeant le haut des falaises, au point de vue Max Nègre : très belle vue sur le cirque.
Ensuite le sentier quitte franchement le bord du cirque et rejoint une piste qu'on prend à droite (toujours balisage jaune). Cette piste d'abord en terre puis cimentée descend dans le versant NW du massif. Attention il faut la quitter à la hauteur d'un gros cairn et d'une pancarte indiquant les Fenestrelles, pour prendre un joli sentier (balisé jaune toujours)qui descend dans une belle végétation avec tours rocheuses.
On rejoint ainsi le GR qui suit la vallée du ruisseau le Verdus au dessus des Fenestrelles et du cirque.
Là, on va remonter en face, dans le versant sud de la Candelle pour aller rejoindre le col de la Pousterle par derrière la Candelle. (raccourci possible : descendre directement sur St Guilhelm par les Fenestrelles).
Pour trouver le sentier de la Candelle, prendre le GR vers la gauche sur une centaine de mètres de long environ et à une fourche où le GR tourne un peu à gauche, prendre en face un chemin barré d'une croix rouge et blanc. Bon sentier avec mur de soutènement dans une forêt de pins et de chênes verts, mais non balisé. Grand lacet puis plusieurs autres plus petits. Belles tours rocheuses. Sentier imperdable, qui aboutit finalement à l'Ouest de la Candelle à une barrière en bois et une route forestière quasi horizontale qu'on suit environ 1/2 h jusqu'à retrouver une autre route forestière venant de la gauche (pancarte). Continuer en face en remontant un peu, jusqu'à un virage où se trouve le sentier du Cap de la Pousterle (pancarte et balisage jaune). Ce sentier passe entre 2 rochers puis descend dans la garrigue du versant Est, rejoint le GR qui vient du Cap de Ginestet et de l'Ermitage de Notre Dame de Belle Grâce.
Prendre le GR à droite, pour descendre sur St Guilhelm. Peu avant le village on passe à proximité des ruines du château juchées sur une falaise.
Creative Commons licence

Précautions

Pas d'eau sur tout le parcours. Prévoir en conséquence !

Difficultés

Seuls le sentier et la route forestière qui lui fait suite pour faire le tour de la Candelle ne sont pas balisés, et ce jusqu'au Cap (col) de la Pousterle. Partout ailleurs très bien balisé.

Identification

Social Media