Balisage : PR(jaune), Tour de Pays (Rouge/Jaune) et GR
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Au départ du Gite de l'Outheran, emprunter la piste jusqu'au Col du Mollard. Descendre jusqu'à la bifurcation à droite vers le col des Fontanettes. Au col prendre le sentier à gauche vers le Mt Pelat, poursuivre sur les crêtes en passant le Col de la Drière, la Pointe de la Gorgeat. Prendre le chemin vers le Mont Joigny (1153m) Descente parfois raide jusqu'à la piste que l'on emprunte à droite vers les Granges de Joigny. Suivre le sentier tout droit qui mène au Grand Carroz puis prendre à gauche direction Epernay par le Tour de Chartreuse (balisage rouge/jaune), en passant par les Minets, Les Curés Plan Martin. On retrouve une RG que l'on suit à droite sur 200m pour. Prendre le sentier balisé à gauche en direction d'Epernay. De là suivre le GR qui remonte au Désert en passant par Les Bessons.
Cet itinéraire est celui emprunté par le Trail de l'Ours qui se déroulera pour sa 1ere édition le 5 octobre 2008 au départ d'Epernay
Commentaires difficultés
Seul certains passages sur les crêtes sont un peu expos, vigilance surtout lorsque le terrain est humide.
Cette fois c'était pour de bon, 94 inscrits pour cette 1ère édition. Les 5/6 cm de neige tombés dans la nuit de vendredi à samedi n'avaient pas fondu...parcours un peu glissant par endroits mais quels paysages !!!
Un trail de costaud, montées et descente pas vraiment roulantes, le 1er fini en 2h04...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...