Topo : Tête d'Enclave par les Lacs Jovet et le Col d'Enclave

• Accès : Saint Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier du TMB (par Nant-Borrant, La Balme) jusqu'au Plan Jovet où l'on tourne à gauche en directions des Lacs Jovets. Contourner le premier lac par ladroite et à la première intersection (panneau), prendre le sentier à droite montant au col d'Enclave. Le sentier, assez bon jusque 2400m, devient plus raide en remontant un éperon entre deux immenses pierriers. La fin est raide et un peu pénible. On arrive au col (2672m) par une traversée. Du col suivre l'arête à droite (sud) en restant à gauche du fil (quelques traces)l. Peu raide au début, cette arête vient buter sur un premier ressaut: le remonter par le fil ou en passant par un couloir d'éboulis à gauche, puis surmonter plusieurs ressauts rocheux en restant sur le fil. Quelques passages d'escalade facile. Creative Commons licence

Attention aux chutes de pierres sous le col (bouquetins...). Itinéraire peu évident sous le sommet. Le rocher est meilleur en restant sur le fil de l'arête, sinon c'est bien pourri!

R1 jusqu'aux lacs Jovets, R2 pour le col d'Enclave, le sommet est en R4: rocher parfois brisé, itinéraire peu évident...