Tête d'Enclave par les Lacs Jovet et le
Col d'Enclave

Tête d'Enclave par les Lacs Jovet et le
Col d'Enclave

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2852
  • Dénivelé : 1652
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rouge et blanc jusqu'au Plan Jovet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier du TMB (par Nant-Borrant, La Balme) jusqu'au Plan Jovet où l'on tourne à gauche en directions des Lacs Jovets. Contourner le premier lac par ladroite et à la première intersection (panneau), prendre le sentier à droite montant au col d'Enclave. Le sentier, assez bon jusque 2400m, devient plus raide en remontant un éperon entre deux immenses pierriers. La fin est raide et un peu pénible. On arrive au col (2672m) par une traversée. Du col suivre l'arête à droite (sud) en restant à gauche du fil (quelques traces)l. Peu raide au début, cette arête vient buter sur un premier ressaut: le remonter par le fil ou en passant par un couloir d'éboulis à gauche, puis surmonter plusieurs ressauts rocheux en restant sur le fil. Quelques passages d'escalade facile.

Précautions

Attention aux chutes de pierres sous le col (bouquetins...). Itinéraire peu évident sous le sommet. Le rocher est meilleur en restant sur le fil de l'arête, sinon c'est bien pourri!


Commentaires difficultés

R1 jusqu'aux lacs Jovets, R2 pour le col d'Enclave, le sommet est en R4: rocher parfois brisé, itinéraire peu évident...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge


Situation




Sortie du 29-08-2008

Lac Jovets

Je voulais profiter de ce superbe temps (c'est peut-être la meilleure semaine de l'été) pour terminer mes vacances par une belle randonnée. Je ne connaissais pas ce col d'Enclave, il avait mauvaise réputation (pierriers, montée pénible), mais la présence d'un troupeau de bouquetins m'a donné envie d'aller voir sur place. Les bouquetins étaient bien au rendez-vous, avec un mâle superbe! La montée se fait bien , visiblement le "sentier" est entretenu (et indiqué) comme passage pour aller au Refuge Robert Blanc et donc comme une variante sportive du TMB. Ce vieux passage (le plus rapide pour aller du Val Véni au Val Montjoie par le col de la Seigne) est donc plus fréquenté maintenant et c'est une bonne chose. Arrivé au col, j'ai voulu aller voir comment ça passait en direction de la Tête d'Enclave: quelques traces au début puis on tombe sur une série d'abris et de murets (il y en a même au sommet...). Je me suis bien interrogé sur leur présence, puis il m'est revenu à l'esprit que cette zone presque frontière était très stratégique (surveillance de la vallée des Glaciers et du col de la Seigne). Il y a eu des combats terribles en juin 40 (les Alpini ne sont jamais passés!). Ces murets sont donc des vestiges militaires!
Peu à peu je me suis rapproché des derniers ressauts, en me fiant à mon sens de l'itinéraire et en cherchant quelques traces. En me disant "on verra bien plus loin..." je me suis retrouvé au sommet après quelques passages d'escalade facile. Attention: le rocher est parfois très pourri, surtout en face ouest, mais en restant sur le fil, on trouve du rocher correct et les passages d'"escalade" sont finalement faciles. Après une descente du sommet "prudente", le sentier du col est un peu pénible à la descente (quels pierriers!). En arrivant aux lacs et en retrouvant les nombreux randonneurs, on prend pied dans autre "monde" plus paisible et plus vert. La surprise la plus grande sera au passage au refuge de La Balme: c'est le branle-bas de combat avant le passage des 2300 trailers de l'UTMB qui s'y ravitailleront. Tentes, buvettes, sono, guirlandes électriques et groupes électrogènes...Il y a des montagnes de bouteilles d'eau minérale, de coca, de la bouffe...Mais pas pour moi bien sûr!
A l'heure où j'écris ces lignes, les premiers montent à la Croix du Bonhomme à la lumière d'une frontale...avant de courir à la descente jusqu'au Chapieux!Chapeau messieurs!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1652 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media